VoyagesLe certificat Covid suisse en passe d'être reconnu par l'UE
bs, ats
7.7.2021 - 14:22
Keystone-SDA, bs, ats
07.07.2021, 14:22
07.07.2021, 15:12
ATS
La reconnaissance du certificat Covid suisse par l'Union européenne est «en bonne voie», a déclaré mercredi un porte-parole de la Commission européenne à Keystone-ATS. Il n'a toutefois pas précisé de date exacte.
On peut supposer que la Commission européenne prendra bientôt une décision, a poursuivi le porte-parole. Les Etats membres de l'UE ont déjà été consultés à ce sujet.
Selon une diplomate européenne, ces derniers avaient jusqu'à lundi soir pour indiquer par écrit s'ils acceptaient la participation de la Suisse au système de certificats dans l'UE. Du côté de Berne, toutes les conditions requises pour cette reconnaissance sont remplies.
Le certificat de l'UE est déjà en vigueur depuis le 1er juillet, ce qui doit simplifier les déplacements. Outre les Etats membres de l'UE, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein sont reliés au système européen. Tout comme la Suisse, Saint-Marin et le Vatican attendent encore le feu vert de Bruxelles.
Voyager avec le certificat COVID
Aujourd'hui, un certificat COVID valable en Suisse ne constitue aucune garantie d'entrée dans d'autres pays.
Chaque État édicte ses propres réglementations d'entrée et peut souverainement décider de les adapter au fur et mesure de l'évolution de la situation épidémiologique.
Comme jusqu’à présent, il est possible que certains pays appliquent des règles d'entrée plus strictes qu'en Suisse. Nous vous conseillons donc de vous informer avant chaque voyage sur les dispositions d'entrée en consultant le site officiel de votre pays de destination.
Le certificat COVID délivré par la Suisse ne sera valable qu’à partir du moment où il aura été formellement reconnu par l’UE.
L’UE et d’autres pays de l’AELE introduisent un certificat numérique, le « certificat COVID numérique de l’UE ». Le certificat suisse sera compatible avec son équivalent européen dès qu’il aura été formellement reconnu par l’UE.