Suisse-Chine Ueli Maurer en visite d'Etat en Chine

ATS

16.4.2019 - 11:46

Ueli Maurer, lors de sa première présidence, et Xi Jinping se sont déjà rencontrés en Chine, en juillet 2013.
Ueli Maurer, lors de sa première présidence, et Xi Jinping se sont déjà rencontrés en Chine, en juillet 2013.
Source: KEYSTONE/Pool AP/ALEXANDER F. YUAN

Ueli Maurer se rend en Chine durant une semaine à la fin du mois. Accompagné notamment de représentants des milieux de l'économie et de la finance, le président de la Confédération répond à l'invitation de son homologue Xi Jinping.

Sur la semaine qu'Ueli Maurer passera en Chine, du 22 au 30 avril, deux jours (les 28 et 29) seront consacrés à une visite d'Etat, deux ans après que Xi Jinping a été accueilli pour un tel événement en Suisse. Dans ce cadre, les deux pays signeront un protocole d’entente concernant la coopération sur les marchés tiers, écrit mardi le Département fédéral des finances dans un communiqué.

Ce protocole d’entente a pour objectif de développer la collaboration des deux Etats en matière de commerce, d’investissement et de financement de projets dans des pays situés le long de la nouvelle «route de la soie». Une coopération qui repose sur un catalogue de principes conformes aux normes internationales et à la législation des pays concernés, précise le DFF.

Ueli Maurer et sa délégation participeront du reste au 2e Belt and Road Forum pour la coopération internationale, au menu duquel figurent stratégies de développement, infrastructures et développement durable. Quelque 40 chefs d’Etat ou de gouvernement y sont attendus, la Suisse y participant pour la deuxième fois.

Relations privilégiées

La visite d'Etat proprement dite se déroulera à Pékin à la fin d'un séjour qui aura commencé à Shanghai, métropole financière. Elle a pour but d’«intensifier les excellentes relations sino-suisses», affirme Berne.

Le dialogue sino-suisse couvre près de trente domaines différents. Il permet d’aborder au plus haut niveau des thèmes spécifiques tels que les questions économiques et financières, les droits de l’homme, la migration, le droit du travail et la propriété intellectuelle ou encore la science et la technique, la santé et l’environnement, précisent les services du président de la Confédération.

La Suisse a été l’un des premiers Etats occidentaux à reconnaître la République populaire de Chine. Elle a également été le premier pays d’Europe continentale à conclure un accord de libre-échange avec Pékin.

Retour à la page d'accueil