Pandémie Ueli Maurer participe à une réunion du G20

ro, ats

26.2.2021 - 18:17

Ueli Maurer a participé vendredi à une réunion en ligne des ministres des finances du G20. Cette réunion a porté sur la situation économique mondiale, les conséquences de la pandémie et les questions financières internationales.

Ueli Maurer lors de la présentation des nouvelles mesures du Conseil Fédéral. (image d'illustration)
Ueli Maurer lors de la présentation des nouvelles mesures du Conseil Fédéral. (image d'illustration)
KEYSTONE

Pour la sixième année consécutive, la Suisse a été invitée à participer à tous les travaux du volet financier du groupe des vingt pays les plus riches du monde, indique le Département fédéral des finances (DFF) dans un communiqué. M. Maurer était accompagné par le président de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan.

Les participants ont discuté des mesures à court terme visant à atténuer les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, ainsi que de la manière d'assurer une reprise durable. La reprise doit aussi être utilisée pour atteindre les objectifs climatiques et pour promouvoir les technologies et les investissements correspondants, précise le DFF.

Contributions techniques

Le secteur financier est d'une importance capitale pour la durabilité. La présidence italienne du G20 a donc reconvoqué le groupe de travail sur la finance durable.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer a salué les priorités de l'Italie au sein du G20. La Suisse a annoncé des contributions techniques, en particulier pour les travaux sur le financement des infrastructures, le système financier international et la durabilité du secteur financier.

Soutien aux vaccins

Le commissaire européen aux affaires économiques Paolo Gentiloni a salué «un bon premier G20 sour la présidence italienne». Dans un tweet, il a évoqué «un effort commun pour la vaccination globale», un accord pour «éviter le retrait prématuré des mesures de relance budgétaire» et des «progrès vers un accord sur la fiscalité numérique et une taxation minimale».

Washington avait exhorté jeudi les pays du G20 à lancer une véritable campagne de vaccination mondiale et coordonnée. «Sans accès aux vaccins, les pays à faible revenu en particulier vont subir de nouvelles pertes tragiques en vies humaines et retarder inutilement leur reprise économique», a écrit la nouvelle secrétaire au Trésor, Janet Yellen, dans une lettre à ses homologues du G20.

Retour à la page d'accueil