Discours d'adieuUeli Maurer : «Aujourd'hui, je m'annonce partant»
vf, ats
7.12.2022 - 09:42
Dans son discours d'adieu, le conseiller fédéral sortant Ueli Maurer a rappelé mercredi l'importance de la liberté, garante de la démocratie. Il a appelé à en prendre soin pour la Suisse de demain.
Keystone-SDA, vf, ats
07.12.2022, 09:42
07.12.2022, 10:04
ATS
L'élection d'aujourd'hui est importante, car elle consacre les 120e et 121e nouveaux conseillers fédéraux, a-t-il déclaré. C'est 174 ans d'histoire durant lesquels des royaumes, des Etats et des centaines de gouvernements ont été remplacés. «Cela nous rappelle à quel point la Suisse est unique», a déclaré le Zurichois.
La Confédération suisse protège la liberté du peuple. Sans liberté, pas de démocratie, a-t-il poursuivi. «Cette liberté, il faut que nous en prenions soin. Elle est énorme». La liberté a toujours été un peu menacée et à l'avenir elle le sera encore, a-t-il mis en garde. La liberté contribue à la stabilité de notre démocratie.
Ministre des finances, il a rappelé son attachement aux budgets équilibrés, qui donnent aussi la liberté. Il a remercié le Parlement pour l'excellente collaboration. «Aujourd'hui, je m'annonce partant, a-t-il dit sobrement en français.