Appareils électriquesUn appareil électrique sur 7 problématique
ATS
6.5.2019 - 10:11
Un appareil électrique sur sept vendus en Suisse l'an dernier présentait des défauts, un taux stable par rapport à 2017. C'est ce qui ressort des contrôles effectués par l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI).
Près de 1600 produits ont été contrôlés à l'occasion de visites auprès des grands distributeurs, sur les marchés spécialisés, chez les fabricants et dans les foires ainsi que dans le cadre du commerce électronique. Au total, 232 présentaient des défauts, soit 14%, a indiqué l'ESTI lundi dans un communiqué.
Dans 110 cas, il s'agissait de défauts pouvant entraîner des risques de décharge, de brûlures, de blessures provoquées par des éclats de verre de surchauffe ou d'incendie. Quatre-vingts interdictions de vente ont dû être prononcées en 2018. Cela concernait notamment des appareils ménagers, des blocs multiprises, des batteries, des chargeurs d'ordinateurs portables et des smartphones.
L'EST rappelle que la vente d'appareils électriques équipés de fiches étrangères est en principe interdite en Suisse. Les consommateurs devraient par ailleurs faire preuve de prudence lors d'achats en ligne de produits électriques particulièrement bon marché provenant d'Extrême-Orient. Il s'agit parfois d'imitations qui peuvent présenter des composants de mauvaise qualité.
Dans 28 cas, les fabricants et commerces ont d'eux-mêmes retiré du marché les appareils défectueux en collaboration avec l'ESTI. Dans neuf cas, les rappels et informations de sécurité ont été publiés sur le site internet du Bureau fédéral de la consommation. Ils concernaient des lampadaires, plafonniers, blocs d'alimentation, adaptateurs de voyage, bouilloires, tondeuses à cheveux, friteuses et batteries d'ordinateurs portables.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux