Appareils électriques Un appareil électrique sur 7 problématique

ATS

6.5.2019 - 10:11

Les chargeurs d'ordinateurs portables peuvent parfois présenter des défauts comme cela était arrivé à Dell en 2006 déjà (archives).
Les chargeurs d'ordinateurs portables peuvent parfois présenter des défauts comme cela était arrivé à Dell en 2006 déjà (archives).
Source: KEYSTONE/AP/MATT SLOCUM

Un appareil électrique sur sept vendus en Suisse l'an dernier présentait des défauts, un taux stable par rapport à 2017. C'est ce qui ressort des contrôles effectués par l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI).

Près de 1600 produits ont été contrôlés à l'occasion de visites auprès des grands distributeurs, sur les marchés spécialisés, chez les fabricants et dans les foires ainsi que dans le cadre du commerce électronique. Au total, 232 présentaient des défauts, soit 14%, a indiqué l'ESTI lundi dans un communiqué.

Dans 110 cas, il s'agissait de défauts pouvant entraîner des risques de décharge, de brûlures, de blessures provoquées par des éclats de verre de surchauffe ou d'incendie. Quatre-vingts interdictions de vente ont dû être prononcées en 2018. Cela concernait notamment des appareils ménagers, des blocs multiprises, des batteries, des chargeurs d'ordinateurs portables et des smartphones.

L'EST rappelle que la vente d'appareils électriques équipés de fiches étrangères est en principe interdite en Suisse. Les consommateurs devraient par ailleurs faire preuve de prudence lors d'achats en ligne de produits électriques particulièrement bon marché provenant d'Extrême-Orient. Il s'agit parfois d'imitations qui peuvent présenter des composants de mauvaise qualité.

Dans 28 cas, les fabricants et commerces ont d'eux-mêmes retiré du marché les appareils défectueux en collaboration avec l'ESTI. Dans neuf cas, les rappels et informations de sécurité ont été publiés sur le site internet du Bureau fédéral de la consommation. Ils concernaient des lampadaires, plafonniers, blocs d'alimentation, adaptateurs de voyage, bouilloires, tondeuses à cheveux, friteuses et batteries d'ordinateurs portables.

Retour à la page d'accueil