Un maximum de sécuritéUn bateau flambant neuf pour la Police du lac fribourgeoise
lp, ats
18.5.2022 - 11:35
La Police cantonale fribourgeoise a inauguré mercredi son nouveau bateau stationné à Portalban, au bord du lac de Neuchâtel. L'engin, à la pointe de la technologie, vient remplacer un prédécesseur vieux de plus de 35 ans.
Keystone-SDA, lp, ats
18.05.2022, 11:35
18.05.2022, 12:10
ATS
La mise en service du bateau vise à s'adapter aux besoins actuels, pour une Police du lac plus performante, visible et connectée. La cérémonie s'est déroulée devant plus de 70 invités, en présence du conseiller d'Etat Romain Collaud, directeur de la sécurité, de la justice et du sport, et du chef de la Gendarmerie Jacques Meuwly.
Le bateau est équipé d'instruments à la pointe, assurant un maximum de sécurité tant pour le personnel de bord que pour les usagers des lacs et cours d'eau. La Police du lac pourra accomplir «ses missions plus efficacement, par tous les temps, sur les plans d'eau de Neuchâtel et Morat ainsi que sur le canal de la Broye».
Marraine de choix
Le concepteur du nouvel engin est l'entreprise lucernoise Shiptec, qui a été choisie suite à un appel d'offres sur le marché public en 2019. L'an dernier, la Police du lac est intervenue à 54 reprises pour des navigateurs en difficulté. Pas moins de 61 infractions ont été dénoncées (vitesses excessives, bateaux non conformes, etc).
La Police du lac a encore assuré 40 services spéciaux (sécurité, manifestations et 12 patrouilles avec les gardes-faune). Les plongeurs sont intervenus pour leur part à 8 reprises pour des sauvetages, des recherches et la récupération de personnes. Elle a aussi mené plusieurs enquêtes liées à des accidents nautiques.
La Police cantonale a choisi une marraine de choix pour le nouveau bateau, précise le communiqué. Il s'agit de la navigatrice Nathalie Brugger, sportive d'élite qui a obtenu un diplôme aux Jeux olympiques de Rio en 2016 ainsi que plusieurs médailles lors de différentes compétitions internationales.