UNIL Un bâtiment provisoire pour la recherche en cryo-microscopie

gsi, ats

3.6.2021 - 17:05

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite auprès du Grand Conseil un crédit d'ouvrage de 4,3 millions de francs destiné au campus universitaire de Dorigny.

La cryo-microscopie électronique à transmission est le domaine qui a valu à Jacques Dubochet son prix Nobel de chimie en 2017 (archives).
La cryo-microscopie électronique à transmission est le domaine qui a valu à Jacques Dubochet son prix Nobel de chimie en 2017 (archives).
ATS

Le crédit doit permettre d'agrandir un bâtiment pour accueillir provisoirement les chercheurs en cryo-microscopie électronique à transmission (cryoTEM), domaine qui a valu le prix Nobel de chimie à Jacques Dubochet en 2017.

Un centre dédié à la cryoTEM, une méthode d'observation des molécules couplée à l'imagerie 3D, doit s'installer dans le futur Bâtiment des Sciences de la vie, dont la mise en service est prévue pour 2026. En attendant, l'Université de Lausanne et l'EPFL ont prévu de placer les chercheurs dans le bâtiment du Génopode, utilisé par la Faculté de biologie et médecine et qui devait de toute façon être agrandi à terme.

En optant pour cette solution provisoire, les deux hautes écoles lausannoises souhaitent «conserver leur longueur d'avance en relation aux développements majeurs attendus sur cette technologie, notamment dans la recherche sur le cancer», peut-on lire dans l'exposé des motifs et projet de décret (EMPD), sur lequel le Grand Conseil devra se prononcer.

Si les députés vaudois valident ce crédit, les travaux pourraient démarrer en 2022 pour une mise en service durant le premier semestre 2023.

gsi, ats