Finances communales VSUn budget 2025 déficitaire pour Martigny
gsi, ats
26.11.2024 - 09:47
Le budget 2025 de la Ville de Martigny (VS) table sur un déficit de 2,97 millions de francs. La cité octodurienne doit notamment composer avec une stagnation des recettes fiscales et une hausse des charges.
26.11.2024, 09:47
ATS
Cette situation n'empêche pas les autorités de Martigny de proposer «un budget maîtrisé», affirment-elles mardi dans un communiqué. Leur budget est marqué par la stagnation des recettes fiscales pour les personnes physiques, à la suite de l'acceptation par le Grand Conseil de la révision de la loi fiscale ainsi qu'à l’adaptation du taux d'indexation du barème d’impôt visant à compenser les effets de la progression à froid.
Le communiqué mentionne aussi «une croissance continue» des charges, liées notamment l'augmentation de la subvention aux traitements du personnel enseignant. Parmi les éléments positifs, la Ville de Martigny relève «des signes encourageants» liés à la croissance de l'économie locale.
La marge d'autofinancement s'élève à 6,5 millions, en hausse d'environ 800'000 francs par rapport au budget précédent. Cette marge, bien qu'en augmentation, ne suffira pas à couvrir l'ensemble des investissements nets prévus de 14,28 millions de francs. Toutefois, la Ville, «grâce à une situation financière saine et une réserve de fortune, pourra recourir à l'emprunt», explique-t-elle.