Un centre de vaccination géant ouvre ses portes à Palexpo

tb, ats

19.4.2021 - 18:04

Ouvert lundi à Palexpo, le plus grand centre de vaccination de Genève pourra accueillir jusqu'à 4000 personnes par jour.
ATS

Un centre de vaccination taille XXL a ouvert ses portes lundi à Palexpo à Genève. Fruit d'un partenariat public-privé, cette infrastructure permettra de vacciner 4000 personnes par jour, pour autant que les doses de vaccin prévues soient livrées à temps.

tb, ats

19.4.2021 - 18:04

«Le but n'est pas de gagner de l'argent, mais de vacciner le plus de monde», a relevé devant la presse Abdallah Chatila, président de m3 Groupe. L'entrepreneur, qui a investi 400'000 francs dans le projet, n'attend pas de bénéfice. Il veut juste que «cette crise économique se termine».

S'il reste un «résidu» après avoir récupéré la mise de départ, celui-ci sera distribué à part égale entre m3 Groupe et les associations professionnelles engagées.

Au total, 140 personnes ont été engagées pour faire tourner ce centre, dont des chômeurs et des personnes en RHT qui s'occuperont de la sécurité, de l'administratif et du nettoyage. Mais le plus gros de l'effectif est fourni par l'Association des Médecins du canton de Genève et l'Association des Pharmaciens (pharmaGenève), qui ont déjà recensé plus de 1200 bénévoles dans leurs rangs.

Des inconnues

Ces professionnels de la santé volontaires procèdent aux injections. Lundi, 1000 personnes ont été vaccinées à Palexpo. Une montée en puissance est prévue ces prochains jours avec 1500 rendez-vous agendés mardi et mercredi et 2000 jeudi. Le centre devrait tourner à plein régime, soit 4000 vaccins par jour, d'ici mi-mai à mi-juin. «Tout dépend des confirmations de livraison par la Confédération», a indiqué Adrien Bron, directeur général de la santé à l'Etat.

Genève a élargi la semaine dernière la vaccination aux plus de 45 ans en plus des autres catégories de personnes prioritaires. Cette annonce a dopé les inscriptions, se réjouit Nathalie Vernaz-Hegi, pharmacienne cantonale. Le dispositif cantonal complet, soit sept centres et celui de Palexpo, permettra de vacciner 8000 à 9000 personnes par jour.

Une demi-heure

Le centre de Palexpo, qui comprend 157 cabines de vaccination, se déploie sur près de 2000 m2. Convoqués uniquement sur rendez-vous, les patients sont pris en charge par du personnel administratif et dirigé vers une cabine. Les personnes vaccinées restent ensuite une quinzaine de minutes sous surveillance médicale.

Au final, il faut compter moins de trente minutes entre le moment où l'on entre dans la Halle 3 de Palexpo et le moment ou l'on sort vacciné avec un certificat en mains. Le centre, divisé en deux blocs distincts, pourra administrer des vaccins Pfizer ou Moderna, en fonction des livraisons. Actuellement, ce sont les vaccins Moderna qui sont utilisés.

Le canton a par ailleurs réussi à lisser les retards annoncés vendredi dernier par la Confédération. Aucun rendez-vous n'a dû être annulé. Les autorités sanitaires cantonales encouragent fortement à s'inscrire à la vaccination.