Incitation à la haine Un journaliste bélarusse condamné à huit ans de prison

sogr

8.2.2023 - 14:35

Le journaliste bélarusse Andrzej Poczobut, figure de la minorité polonaise dans cette ex-république soviétique, a été condamné mercredi à huit ans de prison pour incitation à la haine. Un verdict condamné par l'opposition bélarusse et la Pologne.

Des sympathisants d'Andrzej Poczobut présentent des pancartes à l'effigie du journaliste sur le parvis de la Cour suprême bélarusse. (archives)
Des sympathisants d'Andrzej Poczobut présentent des pancartes à l'effigie du journaliste sur le parvis de la Cour suprême bélarusse. (archives)
ATS

8.2.2023 - 14:35

M. Poczobut, 49 ans, est correspondant au Bélarus pour le média polonais Gazeta Wyborcza et militant pour les droits de la minorité polonaise. Son procès s'est déroulé au tribunal régional de Grodno (ouest) où vit une importante communauté d'origine polonaise.

Le journaliste a été «reconnu coupable d'appels publics à des actions visant à nuire à la sécurité nationale» du pays et condamné «à huit ans de camp pénitentiaire à régime sévère», a précisé la Cour suprême bélarusse dans un communiqué.

Varsovie désapprouve

La Pologne a aussitôt condamné le verdict «injuste» délivré par un «pays autoritaire». Elle a également souligné que le journaliste bélarusse était poursuivi pour avoir appelé à des sanctions internationales contre le Bélarus.

Pour sa part, la cheffe de l'opposition bélarusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa, a qualifié ce verdict de «vengeance personnelle» du président bélarusse Alexandre Loukachenko à l'égard de M. Poczobut. Ce dernier était incarcéré depuis son arrestation en mars 2021.

«Nous devons faire tout notre possible pour le libérer, avec tous les autres otages politiques», a-t-elle lancé sur Twitter.

sogr