Grève des femmes Une «Landsgemeinde féministe» a eu lieu sur la Place fédérale

zc, ats

14.6.2023 - 16:17

Plus d'un millier de personnes, en majorité des femmes, ont participé mercredi à une «Landsgemeinde féministe» sur la Place fédérale à Berne, dans une ambiance à la fois joyeuse et combative, a constaté Keystone-ATS. Le collectif «Les Créatives» avait déjà organisé des «états généraux» similaires féministes à Genève et en Appenzell en 2021.

Grève féministe : un millier de personnes à la «Landsgemeinde féministe» à Berne

Grève féministe : un millier de personnes à la «Landsgemeinde féministe» à Berne

Plus d'un millier de personnes, en majorité des femmes, ont participé mercredi à une «Landsgemeinde féministe» sur la Place fédérale à Berne, dans une ambiance à la fois joyeuse et combative, a constaté Keystone-ATS.

14.06.2023

14.6.2023 - 16:17

Les femmes, les lesbiennes, les personnes intersexes, non-binaires, transgenres et queer, avec ou sans passeport suisse, étaient également appelées à participer à l'action.

Les personnes présentes ont d'abord prêté le «serment féministe» en tendant le poing gauche en l'air: «Nous jurons de lutter pour l'égalité de toutes les personnes dans ce pays jusqu'à ce qu'elle soit atteinte», récitait notamment le serment.

Une série de revendications ont ensuite été adoptées. Il a par exemple été demandé à la Suisse de dépenser à l'avenir 109 milliards de francs par an pour la garde des enfants – autant que ce qu'elle a versé pour le sauvetage du Credit Suisse. «Les mères et les enfants ont au moins autant besoin de cette somme», a déclaré une porte-parole de la «Commission fédérale dini Mueter» («ta mère», en dialecte).

zc, ats