Un Népalais va diriger la FICR à Genève

3.12.2019 - 18:22, ATS

Le nouveau secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) Jagan Chapagain remplacera le Sénégalais Elhadj As Sy dans trois mois à Genève.
Source: FICR

Un humanitaire népalais sera le prochain secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) à Genève. Jagan Chapagain remplacera début février le Sénégalais Elhadj As Sy, a dit mardi l'institution.

Il a été désigné pour quatre ans lors d'une réunion extraordinaire du Conseil de direction de la FICR. Cet ingénieur oeuvre depuis plus de 25 ans au sein du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont il a été volontaire.

Récemment, il a notamment été directeur régional de la FICR pour l'Asie/Pacifique, chef de cabinet ou encore sous-secrétaire général pour les opérations. Il a piloté les efforts menés par l'institution qui rassemble plus de 190 sociétés nationales.

Cette expérience constituera «une valeur ajoutée pour ce mandat», dit le président de la FICR Francesco Rocca. Il a salué également son approche «forte» sur le rôle que peut jouer l'institution au sein du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, constitué également du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et des sociétés nationales, mais aussi avec l'ensemble des organisations humanitaires.

M. Rocca a remercié M. As Sy pour son «grand engagement» pour les millions de personnes que la FICR assiste. L'organisation est la plus grande institution humanitaire et rassemble plus de 13,5 millions de volontaires.

Retour à la page d'accueil

Plus d'articles