Nouveau recours Le vote de Moutier pourrait-il être annulé?

hs, ats

16.8.2022 - 15:11

Un nouveau recours a été déposé contre le résultat du vote de Moutier (BE) du 28 mars 2021 sur son transfert dans le canton du Jura. Les recourants pointent du doigt la communication du canton du Jura durant la campagne relative à l'avenir de l'hôpital prévôtois. À Delémont, le Gouvernement jurassien ne croit pas que le motif du recours soit suffisant pour bloquer le processus de transfert.

Les pro-jurassiens célèbrent le oui devant l' Hotel de Ville ou a été dressé un drapeau du canton du Jura après l'annonce du résultat du vote ce dimanche 28 mars 2021 a Moutier.
Les pro-jurassiens célèbrent le oui devant l' Hotel de Ville ou a été dressé un drapeau du canton du Jura après l'annonce du résultat du vote ce dimanche 28 mars 2021 a Moutier.
KEYSTONE

16.8.2022 - 15:11

C'est donc un nouveau rebondissement dans le cadre de l'appartenance cantonale de Moutier. En cause, une communication du canton du Jura au sujet de la liste hospitalière jugée «téméraire» par les recourants durant la campagne précédant le vote.

Le canton du Jura s'était alors engagé à reprendre l'ensemble des prestations sur la liste hospitalière bernoise. Mais le projet de liste provisoire mis en consultation par le Gouvernement jurassien prévoit de retirer certaines des missions à l'hôpital prévôtois.

Information objective

«La parole de l'Etat se doit d'être crédible dans le cadre de la campagne», a déclaré mardi à Keystone-ATS Steve Léchot, l'un des recourants, revenant sur une information du 19:30 de la RTS. «La responsabilité du vainqueur est d'honorer ses engagements», a-t-il ajouté.

Le recours émanant de onze citoyens de Moutier est parvenu le 8 août à la préfecture du Jura bernois à Courtelary. La préfecture va examiner le contenu de ce recours et ne fera pas de commentaires supplémentaires dans l'intervalle, a précisé la préfète Stéphanie Niederhauser.

Pour les recourants, les citoyens n'ont pas eu une information objective sur l'avenir de l'hôpital, sujet central de la campagne précédant le vote. «On peut se demander si l'opinion n'a pas été manipulée», s'interroge l'ancien conseiller de ville. Aujourd'hui, l'établissement hospitalier appartient au groupe Swiss Medical Network (SMN).

Eviter une nouvelle attente

«Ce recours est totalement infondé», a déclaré à Keystone-ATS le conseiller municipal prévôtois Valentin Zuber. La municipalité estime que les travaux en vue du transfert de Moutier doivent se poursuivre. Elle veut écrire à la Conférence tripartite, qui réunit la Confédération et les deux gouvernements, pour lui dire l'importance d'avancer.

Pour le délégué aux affaires jurassiennes de la ville, ce recours va venir envenimer une situation qui était apaisée. Valentin Zuber estime qu'il faut éviter une nouvelle période d'incertitude qui pèserait sur la population.

Etonnement du Gouvernement jurassien

Quant au Gouvernement jurassien, il s'est dit étonné du dépôt de ce recours. «La liste des prestations sur laquelle se base ce recours est une liste technique provisoire de consultation et ce pour les années jusqu'en 2025, donc a priori avant l'accueil officiel de Moutier dans le Jura», a relevé le porte-parole du Gouvernement Jacques Chapatte.

Le canton du Jura ne croit pas le motif suffisant à ralentir ou à bloquer le processus. «Il veillera à ce qu'aucune entrave abusive de la part de déçus du vote ne vienne interférer le choix démocratique très clair de Moutier», a ajouté Jacques Chapatte. Le Gouvernement estime n'avoir pas commis d'erreur durant la campagne.

En juillet dernier, le ministre jurassien de la santé Jacques Gerber avait reconnu que la liste provisoire ne comprenait pas en l'état toutes les activités réalisées aujourd'hui à l'Hôpital de Moutier. Mais il avait souligné que les missions retenues garantissaient la sécurité sanitaire de la population prévôtoise et la viabilité du site hospitalier.

Le 28 mars 2021, lors d'un second vote, les citoyens de Moutier se sont prononcés en faveur du transfert dans le canton du Jura par 2114 voix contre 1740. Selon le calendrier actuel, la cité prévôtoise devrait rejoindre le Jura en janvier 2026.

hs, ats