Karin Keller-Sutter «Un oui à une 13e rente AVS n'ira pas sans augmentation d'impôts»

ot, ats

27.12.2023 - 13:12

Si le peuple accepte l'initiative pour une 13e rente AVS, il faudra sans doute compter avec une augmentation des impôts, a averti la ministre des Finances Karin Keller-Sutter dans une interview mercredi à la NZZ. Le peuple doit se prononcer le 3 mars sur ce texte (entre autres) des syndicats.

«Une 13e rente AVS ne peut être financée que si l'on augmente soit la TVA, soit les cotisations salariales des employeurs et des employés. Peut-être faut-il une combinaison des deux», déclare la conseillère fédérale PLR. (archives)
«Une 13e rente AVS ne peut être financée que si l'on augmente soit la TVA, soit les cotisations salariales des employeurs et des employés. Peut-être faut-il une combinaison des deux», déclare la conseillère fédérale PLR. (archives)
sda

Keystone-SDA, ot, ats

«Une 13e rente AVS ne peut être financée que si l'on augmente soit la TVA, soit les cotisations salariales des employeurs et des employés. Peut-être faut-il une combinaison des deux», déclare la conseillère fédérale PLR.

L'initiative populaire «Mieux vivre à la retraite» (initiative pour une 13e rente AVS) de l'Union syndicale suisse (USS) demande une 13e rente AVS mensuelle afin de compenser la baisse des rentes des caisses de pension et la hausse du coût de la vie. Le financement n'est pas précisé. Les syndicats proposent d'utiliser les bénéfices de la BNS.

Selon Karin Keller-Sutter, la 13e rente entraînera à moyen terme des coûts supplémentaires d'un peu plus de cinq milliards de francs, dont un milliard à la charge de la Confédération. «Une 13e rente AVS est si chère qu'elle ne peut pas être financée sans financement supplémentaire», a déclaré la ministre des Finances.

A cela s'ajoute le fait que la population continue de vieillir, ce qui entraîne une augmentation des coûts. Actuellement, l'AVS n'est financée de manière stable que jusqu'en 2030 – sans prendre en compte une 13e rente.

Pas pour l'armée

En revanche, la conseillère fédérale exclut pratiquement une augmentation des impôts en faveur de l'armée. «Je ne peux pas m'imaginer des impôts plus élevés pour l'armée. Dans ce cas, j'aimerais voir qui se lèvera pour promouvoir une telle augmentation en cas de votation populaire.»

Selon elle, une augmentation des impôts n'est pas la bonne solution compte tenu de la situation financière actuelle de la Confédération. «Nous avons un problème de dépenses, pas de recettes.» Selon elle, la Confédération ne peut pas augmenter son taux d'imposition aussi facilement. Il faudrait une modification de la Constitution avec l'accord du peuple et des cantons.

Le frein à l'endettement oblige la Confédération à fixer des priorités, a déclaré Mme Keller-Sutter. Une augmentation des dépenses de l'armée signifie inévitablement que cela se fera pendant des années au détriment de presque tous les autres domaines – sachant que les dépenses sociales augmentent fortement en parallèle.