UrbanismeUn vaste chantier s'ouvre bientôt à Yverdon
ATS
5.2.2020 - 14:13
Yverdon-les-Bains (VD) est sur le point d'entamer sa mue. Le vaste chantier de la place d'Armes, qui vise à enterrer le parking actuel et créer un parc végétal, va démarrer en avril prochain.
«C'est un défi extraordinaire», a relevé mercredi Jean-Daniel Carrard, le syndic d'Yverdon, lors d'une rencontre entre la municipalité et la presse. Ces travaux au coeur de la ville, prévus sur quatre ans et sur une surface de 30'000 m2, vont apporter «des changements considérables», a-t-il affirmé.
Une fois les travaux achevés, la deuxième ville du canton de Vaud bénéficiera d'un véritable «hub de mobilité», mais aussi d'un «poumon de verdure», a continué M. Carrard. Il a aussi souligné l'importance de ce projet pour revitaliser le commerce au centre-ville, la place d'Armes étant située entre la gare et le coeur historique de la cité thermale.
M. Carrard a également défendu l'idée d'un parking de 1000 places au centre-ville. «Si la création de parkings à l'extérieur des villes est pertinente dans certains cas, cette solution est difficilement adaptable à Yverdon, qui reste une ville assez petite», a-t-il dit.
Séance d'information
La première phase des travaux va démarrer en avril et consistera à libérer le sous-sol de la place d'Armes de ses réseaux électriques, câbles et autres conduits. Le chantier du parking souterrain devrait commencer en été 2021 pour une mise en service en 2023. La fin de l'aménagement extérieur de la place est, elle, prévue pour l'été 2024.
«Il s'agit du calendrier idéal de ce chantier hors normes», a reconnu Gloria Capt, la municipale en charge de l'urbanisme, expliquant que d'éventuelles découvertes archéologiques et oppositions pourraient ralentir le chantier.
Une séance d'information à la population est programmée mercredi prochain à Yverdon. Il y sera question du déroulement des travaux, mais aussi du futur visage de la place d'Armes.
Celle-ci se transformera en vaste espace végétal et zone de rencontres. L'offre culturelle et artistique y sera aussi développée, sachant notamment que la place pourra accueillir jusqu'à 10'000 spectateurs.
Financement mixte
Attendu de longue date, le réaménagement de la place d'Armes avait été débloqué en mars dernier suite à un accord inédit entre le PLR et le PS. Les socialistes avaient accepté de soutenir le projet de la droite en échange d'investissements dans l'accueil de jour des enfants. Lancé peu après, un projet de référendum contre le parking n'avait pas abouti.
Le chantier est financé par un partenariat public-privé. Le groupe Marti-Amag assumera le gros de la construction du parking souterrain, devisé à 55 millions de francs. La Ville d'Yverdon paiera pour les autres travaux, estimés entre 35 et 40 millions.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux