Voile intégral  «Test» de l'attitude face aux musulmans

ro, ats

7.3.2021 - 18:35

La presse internationale s'est peu intéressée au vote de dimanche sur l'initiative anti-burqa. Plusieurs sites, dont ceux d'Al-Jazeera et d'Arab News, soulignent toutefois que ce texte constituait un «test» de l'attitude des Suisses vis-à-vis des musulmans.

La presse internationale s'est peu intéressée au vote de dimanche sur l'initiative anti-burqa.
La presse internationale s'est peu intéressée au vote de dimanche sur l'initiative anti-burqa.
KEYSTONE

ro, ats

Reprenant des dépêches d'agences de presse, notamment de Reuters, les deux sites soulignent que l'initiative du comité d'Egerkingen a aggravé les relations tendues entre la Suisse et l'islam après le vote de 2009 sur l'initiative anti-minarets.

Les sites soulignent que l'initiative ne mentionne pas directement l'islam, mais qu'il vise aussi les manifestants violents cagoulés. Mais ils précisent que tout le monde en Suisse parle de «burqa ban» (interdiction de la burqa).

Parlant d'un «référendum controversé», la BBC britannique évoque elle aussi le vote de 2009 sur les minarets. Ce n'est pas la première fois que l'islam figure au menu d'une votation fédérale, écrit-elle.

En France, Radio France International (RFI) n'avait pas encore publié vers 18h00 les résultats de ce «vote à haute valeur polémique». Dans sa présentation du scrutin, le site rappelait que «l'initiative vient de la droite nationaliste suisse, connue pour ses campagnes chocs contre les étrangers. Sauf que cette fois, le texte séduit bien au-delà de sa base électorale classique».

Pas de résultat non plus dans les colonnes du Monde. «Encore une votation compliquée dans la Confédération helvétique», écrit le site du quotidien français dans sa présentation. Pour lui, cette votation «ne masque pas la perte de vitesse de la droite populiste».