Election partielle – GE Une candidate PDC s'invite au second tour

mf, ats

9.3.2021 - 13:05

La présidente du PDC Genève Delphine Bachmann est la candidate surprise du second tour de l'élection complémentaire du Conseil d'Etat genevois. La députée démocrate-chrétienne se présente sur une liste intitulée PDC-PBD-Le Centre, a fait savoir mardi le secrétaire général du PDC Genève, Vincent Gillet.

Keystone-SDA, mf, ats

Avec la candidature de Delphine Bachmann, le secrétaire général du PDC Genève Vincent Gillet déclare: «Nous souhaitons offrir une alternative à l'électorat de centre-droit» (archives)
Avec la candidature de Delphine Bachmann, le secrétaire général du PDC Genève Vincent Gillet déclare: «Nous souhaitons offrir une alternative à l'électorat de centre-droit» (archives)
KEYSTONE

La difficulté, pour le PDC, aura été de trouver rapidement une place pour sa candidate de dernière minute sur une liste déjà présente au premier tour du scrutin. Le parti s'est tourné naturellement vers le PBD, le candidat bourgeois-démocrate Yann Testa s'étant retiré de la course dimanche.

Autre raison de ce rapprochement, la fusion entre le PDC et le PBD au niveau national, qui a donné naissance au Centre. En participant au second tour, le PDC dit vouloir assumer sa responsabilité de formation gouvernementale. «Nous souhaitons offrir une alternative à l'électorat de centre-droit», a souligné M.Gillet.

Le PLR a jeté l'éponge

Le PDC s'est résolu à présenter Delphine Bachmann, car le PLR, lundi soir, a refusé de participer au second tour de l'élection avec un de ses représentants. Son candidat Cyril Aellen est arrivé troisième dimanche et a jeté l'éponge. Lundi soir, le PLR n'a pas non plus donné de consigne de vote pour le second tour.

Avec Delphine Bachmann, cinq candidats brigueront le siège gouvernemental remis en jeu. La démocrate-chrétienne affrontera la Verte Fabienne Fischer, donnée par beaucoup favorite, le conseiller d'Etat démissionnaire Pierre Maudet, le conseiller national UDC Yves Nidegger et Olivier Pahud, qui porte la liste Evolution Suisse.