Genève Une fête pour marquer le retour à la vie normale fait débat

tb, ats

1.7.2021 - 20:04

Des députés genevois du PLR et du PDC veulent marquer la fin de la crise sanitaire par une grande fête. Cette initiative agace la gauche.
Des députés genevois du PLR et du PDC veulent marquer la fin de la crise sanitaire par une grande fête. Cette initiative agace la gauche.
ATS

Une résolution qui demande l'organisation d'une fête pour rendre hommage à tous ceux qui ont oeuvré pour le canton pendant la pandémie a suscité un vif débat jeudi au Grand Conseil genevois. Pour la gauche, cette idée est «incongrue et déplacée» alors que la droite y voit une manière de se retrouver après une période difficile.

tb, ats

Le texte qui émanait des rangs PLR et PDC a finalement été accepté par 43 voix contre 37 et 10 abstentions. Selon le PLR Pierre Nicollier, premier signataire, cette fête pourrait avoir lieu au printemps prochain, une fois la crise maîtrisée, devant la gare des Eaux-Vives. L'objectif est de marquer la fin des difficultés en se préparant à construire un avenir positif, a-t-il ajouté.

Cette manifestation permettrait de rendre hommage à ceux qui ont permis à Genève de traverser cette période, qui ont souffert de la maladie, qui ont perdu des proches et qui ont souffert dans leur vie privée et professionnelle. Cette proposition a fait bondir la gauche. Selon le socialiste Sylvain Thévoz, la seule façon de rendre hommage aux travailleurs qui étaient au front est de voter le budget cantonal et de revaloriser les salaires.

Le député Vert Didier Bonny a fustigé cette initiative: «cette résolution est une manière de se racheter à bon compte et de se donner bonne conscience». Des critiques écartées par le PLR Pierre Conne qui a rappelé que le Grand Conseil a voté des millions et en votera encore pour soutenir les personnes qui ont souffert de la crise sanitaire. Refusant de politiser cette crise, le MCG s'est abstenu.