GenèveUne initiative vert'libérale en faveur de l'énergie solaire
mf, ats
14.7.2022 - 13:15
La section genevoise des Vert'libéraux a annoncé jeudi lancer une initiative cantonale qui vise à favoriser le développement de l'énergie solaire à Genève. «Pour une transition efficace vers le solaire à Genève» a notamment pour objectif, à l'aide d'un mécanisme de financement inspiré des «prêts Covid», à recouvrir les toits et surfaces du canton en panneaux photovoltaïques. La récolte des signatures commencera le mois prochain.
mf, ats
14.07.2022, 13:15
ATS
Le texte fixe un calendrier. D'ici à janvier 2035, l'ensemble des constructions éligibles, existantes ou futures, doit être équipé. L'échéance est même ramenée à janviers 2030 pour les bâtiments appartenant à des grands consommateurs d'énergie, qui se trouvent essentiellement dans les zones industrielles.
Pour financer cette politique, les Vert'libéraux genevois proposent l'octroi de prêts garantis par l'Etat, sur le modèle des prêts Covid, afin de permettre à tous les propriétaires particuliers de s'équiper. L'initiative propose aussi de faciliter la mise en place de panneaux en allégeant les procédures administratives.
Par ailleurs, le Conseil d'Etat devra fixer un tarif minimal garanti pour la vente, sur le réseau, de la production électrique de ces installations photovoltaïques. Ainsi, l'amortissement complet des panneaux sera assuré sur toute leur durée de vie. Une telle mesure attirera également des capitaux privés.
Aux yeux des Vert'libéraux genevois, il est plus que temps, pour Genève, d'exploiter son potentiel solaire. La Suisse se trouvait déjà dans une position vulnérable en matière d'approvisionnement énergétique. La situation s'est encore aggravée avec la guerre en Ukraine et les relations tendues entre Berne et l'UE.