Coronavirus

Une majorité des cantons favorable au durcissement des mesures

fasc, ats

18.12.2020 - 15:54

Le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé Lukas Engelberger et le conseiller fédéral Alain Berset.
Le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé Lukas Engelberger et le conseiller fédéral Alain Berset. (Archives)
sda

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CdS) soutient les mesures supplémentaires prises par le Conseil fédéral vendredi. Elle appelle à la retenue quant à l'application des dérogations prévue.

«Lors de la consultation, la majorité des cantons a constaté qu’il est impératif d’intervenir immédiatement et s’est prononcée en faveur d’un durcissement rapide des mesures», indique la CdS dans un communiqué. La conférence juge «incontournable» le renforcement des mesures nationales.

Il est crucial, indique l'organisation, que les mesures soient uniformes, claires et efficaces alors que la plupart des cantons affichent une croissance exponentielle, à un niveau très élevé, de cas Covid-19. Elle appelle les cantons connaissant une évolution épidémique favorable à appliquer les dérogations avec «une prudente retenue».

La CdS écrit également apprécier que le Conseil fédéral entende examiner avant la fin de l'année la nécessité d'autres mesures. Cela afin d'éviter l'application automatique de mesures qui pourrait rétrécir la marge de manoeuvre des autorités.

Retour à la page d'accueil

fasc, ats