Guerre en Ukraine Une manifestation pour la paix a débuté à Berne

bu, ats

2.4.2022 - 14:47

Une manifestation nationale pour la paix a débuté samedi en début d'après-midi à Berne. Les participants se sont retrouvés sur la Place fédérale pour une marche à travers le centre-ville et pour des discours et de la musique.

Des manifestants pour la paix en Ukraine se sont rassemblés samedi à Berne.
Des manifestants pour la paix en Ukraine se sont rassemblés samedi à Berne.
ATS

Près de deux mille personnes étaient rassemblées en début d'après-midi à la Schützenmatte, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place. Le cortège devait prendre de l'ampleur dans l'après-midi.

Les manifestants demandent que la Suisse s'engage activement pour un cessez-le-feu immédiat et le retrait complet des troupes russes d'Ukraine. Une enquête internationale sur les crimes de guerre et les violations des droits de l'homme est aussi plébiscitée.

Parmi les revendications figurent encore que l'aide aux réfugiés soit garantie sur place et dans les pays voisins, et que des sanctions sévères soient prises contre le régime de Poutine.

L'éventail des partis qui ont appelé à la manifestation allait du PS aux Vert'libéraux et au PLR en passant par les jeunes Verts. Les syndicats, de nombreuses organisations de la société civile et des communautés religieuses ont également invité à se joindre à la rencontre.

bu, ats