SIG Une nouvelle campagne de prospection du sous-sol genevois

tb, ats

24.8.2023 - 12:39

L'Etat et les Services industriels de Genève (SIG) lancent dès le 1er septembre une campagne restreinte de prospection du sous-sol sur quelques grands axes routiers du canton ainsi qu'en France voisine. L'opération, qui se fait avec des camions vibreurs, durera trois semaines.

Deux camions vibreurs circuleront la nuit à Genève et en France voisine dès le 1er septembre afin de prospecter le potentiel géothermique du sous-sol (archives).
Deux camions vibreurs circuleront la nuit à Genève et en France voisine dès le 1er septembre afin de prospecter le potentiel géothermique du sous-sol (archives).
ATS

Keystone-SDA, tb, ats

Cette campagne viendra compléter et affiner les connaissances du sous-sol du bassin genevois déjà acquises en 2021 lors d'une vaste campagne menée à travers tout le canton, précisent jeudi l'Etat et les SIG. La nouvelle campagne concerne quinze communes genevoises et 22 françaises.

Deux camions vibreurs opéreront la nuit de 20h00 à 6h00, du lundi au samedi matin. Des nuisances occasionnées par le passage de ces véhicules sont à prévoir localement. La majorité des opérations se fera toutefois à une certaine distance des habitations, relèvent le canton et les SIG. Une carte interactive permet de suivre l'avancée de ces opérations nocturnes.

Cette campagne s'inscrit dans le programme Geothermies lancé en 2014. Ce dernier vise à exploiter de manière ciblée et durable la géothermie de moyenne profondeur pour approvisionner en chaleur et en froid le canton. Le potentiel estimé est de 30% d'ici 2050. Deux forages exploratoires prévus dans le secteur des Nations et près de Veyrier-Troinex devraient permettre de passer à la phase d'exploitation.

www.geothermies.ch