Hommage VD Une pétition pour honorer Franz Weber

ATS

20.6.2019 - 11:39

Plus de 850 personnes ont signé une pétition demandant aux autorités de Montreux de rendre un hommage à Franz Weber. Au travers d'une rue, d'une place ou d'un quai (archives).
Plus de 850 personnes ont signé une pétition demandant aux autorités de Montreux de rendre un hommage à Franz Weber. Au travers d'une rue, d'une place ou d'un quai (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Des citoyens tiennent à ce que Montreux (VD) rende hommage à Franz Weber, décédé en avril dernier. Ils ont transmis mercredi une pétition en ce sens aux autorités communales.

En un mois, le texte a récolté 856 signatures dont celles de l'ancien syndic de Montreux Pierre Salvi et de l'ancien conseiller aux Etats Luc Recordon (Verts/VD). L'hommage à l'écologiste pourrait prendre différentes formes, précise un communiqué du comité pétitionnaire: une place, une rue ou un quai à son nom.

Au Conseil communal, les Verts avaient déjà déposé un texte en ce sens en mai dernier. Ils estiment que «ce visionnaire mérite aujourd'hui d'être reconnu à sa juste valeur».

Bâlois d'origine

Décédé le 2 avril 2019 à l'âge 91 ans, Franz Weber était Bâlois d'origine, mais il a vécu et travaillé dans la commune de la Riviera vaudoise depuis 1974. C'est là qu'il a créé la Fondation Franz Weber, la Cour internationale de justice des droits de l'animal, les Nations unies des animaux puis l'association Helvetia Nostra.

Figure emblématique de la lutte pour la préservation du paysage, il s'est également illustré dans la défense des animaux. Parmi ses combats, on se souvient de Lavaux et des bébés phoques.

Contactée, la Municipalité de Montreux indique qu'elle «n'est pas fermée» à ces idées ou d'autres. «Mais il y a une procédure communale en cours et nous la respectons. Le parlement doit d'abord se décider et ensuite nous verrons», résume le syndic Laurent Wehrli.

Retour à la page d'accueil

ATS