Ca rouleUne quarantaine de restaurants pour routiers ont rouvert
amju, ats
27.1.2021 - 11:47
Depuis mercredi dernier, les restaurants pour routiers peuvent rouvrir de 17h00 à 22h00, sous conditions. Dans toute la Suisse, une quarantaine d'entre eux – sur un total d'environ 150 – servent actuellement des repas et ouvrent leurs sanitaires aux chauffeurs qui passent la nuit sur le parking dans la cabine de leur camion, d'après les Routiers Suisses.
Selon le jour de la semaine, 500 à 1500 professionnels bénéficient de ces services, a expliqué David Piras, secrétaire général des Routiers Suisses, contacté par l'agence de presse Keystone-ATS mercredi. «Cela leur permet de garder un minimum de qualité de vie le soir alors qu'il fait froid», s'est-il réjoui.
L'association se satisfait en outre de la situation actuelle. «Nous ne souhaitons pas provoquer de nouvelles infections au coronavirus, nous voulons que cette pandémie se termine», a affirmé David Piras, remerciant les restaurateurs qui ont rouvert «par solidarité» pour ne servir qu'une vingtaine de menus par soir.
Depuis mercredi dernier, ces restaurants sont inclus dans la catégorie des «restaurants d'entreprise» en vertu de l'ordonnance Covid-19. Ils peuvent ainsi offrir un service de cantine en fin de journée.
Concept de protection
Mais uniquement à condition de disposer de places de stationnement adaptées aux camions, où les chauffeurs peuvent passer la nuit, et qu'un concept de protection soit mis en place dans la salle. Ce dernier doit inclure une distance de 1,5 mètre entre employés et clients ou une séparation par cloisons entre eux.
Les routiers doivent par ailleurs fournir leurs coordonnées, le numéro d'immatriculation de leur poids lourd et le nom de la société. Les cantons sont chargés de la mise en oeuvre et des contrôles.