Du 14 au 18 marsUne semaine consacrée au cerveau et à ses lésions
nt, ats
23.2.2022 - 10:28
La Semaine internationale du cerveau se déroulera du 14 au 18 mars en Suisse romande. Elle proposera des événements en ligne et en présentiel. Des conférences et forums sont prévus au CHUV et à l'EPFL à Lausanne, ainsi qu'aux HUG à Genève et à l'Hôpital du Valais à Sion.
Keystone-SDA, nt, ats
23.02.2022, 10:28
ATS
Détection des maladies neurovégétatives telles que Parkinson et Alzheimer, développement du cerveau, interactions art et cerveau, intelligence artificielle, outils de neuroimagerie, neurochirurgie ou encore traumatisme crânio-cérébral sévère seront quelques-uns des thèmes abordés, essentiellement lors de vidéoconférences tout public et en direct.
Mal connues
Fragile Suisse, qui annonce l'événement mercredi dans un communiqué, rappelle que les lésions cérébrales sont très fréquentes, mais mal connues. Le terme désigne une atteinte au cerveau, provoquée par une maladie ou un accident.
Complexes, variées et pas toujours visibles, elles peuvent avoir été causées par un accident vasculaire cérébral (AVC), une hémorragie cérébrale, un traumatisme crânio-cérébral, une tumeur cérébrale ou une maladie. Les conséquences sont la défaillance partielle ou complète des fonctions dépendant de la zone où la lésion se situe.
L'association rappelle que chaque année environ 20'000 personnes en sont victimes et que la Suisse compte plus de 130'000 personnes cérébrolésées. Certaines d'entre elles ne parviennent plus à exercer leur profession, à tenir leur ménage ou à faire face aux tâches de la vie quotidienne.
Bien comprendre les lésions
Pour que l’entourage comprenne ce que les personnes cérébrolésées vivent comme difficultés au quotidien, Fragile Suisse a édité deux nouvelles brochures en français: «Conséquences visibles et invisibles des lésions cérébrales» et «Causes et prévention des lésions cérébrales».
Le projet «Fragile Family» a aussi été lancé en Suisse romande. Les enfants et adolescents dont l’un des parents est cérébrolésé ont souvent du mal à accepter que le comportement et les capacités de leur parent aient changé. Le site internet www. fragile-family.ch/fr permet de les informer et leur donne l’opportunité d’exprimer leurs soucis.