La maternité du CHUV à Lausanne a ouvert une nouvelle unité «peau à peau». Trois chambres sont dédiées aux parents qui souhaitent pratiquer cette méthode, qui consiste à porter son bébé nu sur sa poitrine découverte.
Keystone-SDA, gsi, ats
14.12.2022, 10:21
ATS
Cette nouvelle unité permet plus particulièrement d'accueillir les mamans et leur nouveau-né nécessitant des soins spécifiques ou une surveillance accrue. «Jusqu'ici, ces derniers étaient généralement hospitalisés en néonatologie, entraînant une séparation de la mère», indique mercredi le CHUV dans un communiqué.
Lorsque l'hospitalisation de la mère se termine, elle peut rester auprès de son bébé jusqu'à ce qu’il puisse, lui aussi, sortir de l'hôpital. Le deuxième parent peut les rejoindre à tout moment et un fauteuil convertible en lit est à sa disposition dans la chambre.
Les bénéfices de la méthode peau à peau ont été démontrés par de nombreuses études scientifiques. «Pour le bébé, le peau à peau permet de stabiliser la température, la respiration et le rythme cardiaque, diminuer la douleur, améliorer la prise de poids et la qualité du sommeil. Cette méthode permet aussi de réduire le stress de la mère et de l'enfant», écrit le CHUV.
Parmi les autres bénéfices, l'hôpital lausannois cite la stimulation de la production de lait maternel, l'amélioration du développement neurologique du bébé ou encore le renforcement du lien parent-enfant.