Vaccination Le président du CICR demande de ne pas oublier l'Afrique

sn, ats

12.2.2021 - 11:36

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) alerte sur l'obligation d'améliorer l'accès de l'Afrique à la vaccination contre le coronavirus. En visite en Centrafrique, Peter Maurer a aussi appelé vendredi à poursuivre la campagne d'immunisation contre les autres maladies dans cette région.

Pour Peter Maurer, la pandémie ne pourra pas être contrôlée si des populations sont exclues de l'accès au vaccin. (archives)
Pour Peter Maurer, la pandémie ne pourra pas être contrôlée si des populations sont exclues de l'accès au vaccin. (archives)
KEYSTONE

Relayant les requêtes régulières de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Peter Maurer dit que la pandémie ne pourra pas être contrôlée si des populations sont exclues de l'accès au vaccin. Le dispositif Covax dans le cadre de l'accélérateur contre le coronavirus doit permettre de distribuer rapidement dès fin février des centaines de millions de doses dans plus de 130 pays.

L'acheminement de celles-ci en Afrique est important à la fois pour des raisons humanitaires, épidémiologiques et économiques, selon M. Maurer. Les autorités des pays de la région devront elles garantir que les doses arrivent jusqu'aux plus vulnérables.

En Centrafrique, environ 70% du territoire n'est pas contrôlé par le gouvernement. Le CICR est prêt à aider le déploiement de vaccins avec les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans les différents pays.

Acheminement difficile

De son côté, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a appelé à Genève à davantage d'accès à des dizaines de milliers de personnes après les récents affrontements en Centrafrique. Environ un tiers de la population est désormais déplacée ou réfugiée. Dont plus de 200'000 en raison des récentes violences.

Plus de 60 attaques contre des humanitaires ont eu lieu rien qu'en janvier. Cette situation empêche l'acheminement d'assistance et les prix des denrées importantes ont augmenté de près de 250%, contre 50% pour les marchandises locales. L'ONU a toutefois pu aider plus de 4500 personnes la semaine dernière.

Elle a observé des violations du Droit international humanitaire (DIH). Elle continue de recevoir des indications de graves violations des droits de l'homme comme de la torture, des pillages, des violences sexuelles ou encore des arrestations et des détentions arbitraires.

Retour à la page d'accueil