Coronavirus

Vaccination: Fribourg sort la seringue dès la semaine prochaine

ats

19.12.2020 - 20:04

Les cantons sont dans les starting-blocks pour commencer les vaccinations contre le Covid-19.
ATS

Fribourg va commencer à vacciner dès la semaine prochaine: le canton a accéléré son planning après le feu vert donné samedi par Swissmedic au premier vaccin contre le Covid-19. D'autres cantons ont aussi prévu de peser sur la pédale des gaz.

Claire-Anne Siegrist, vaccinologue aux HUG, se montre confiante et enthousiaste face à l'arrivée de ce premier vaccin. Deux doses doivent être administrées à un mois d’intervalle, mais «la protection commence deux semaines après la première dose déjà, de l'ordre de 50 à 70%», a-t-elle dit dans le 19h30 sur la RTS samedi soir.

Samedi Bâle-Ville a annoncé vouloir vacciner dès le 28 décembre et les cantons de la Suisse centrale dès le 4 janvier. En Suisse romande, les cantons en restent pour l'heure au calendrier prévu: le 4 janvier pour Neuchâtel et le 11 janvier dans le canton de Vaud.

A Fribourg, les premières vaccinations auront lieu dans les EMS, a expliqué Anne-Claude Demierre, présidente du Conseil d’Etat fribourgeois, aussi sur la RTS. Ce canton attend environ 3000 doses de la Confédération.

En Suisse centrale, les directeurs de la santé ont préféré se coordonner plutôt que se liver à une compétition. Cela aurait été risqué et superflu, a indiqué la Conférence dans un communiqué samedi.

Retour à la page d'accueil

ats