Districts de Sierre et Loèche Vaste enquête sur le bilinguisme lancée dans les districts de Sierre et Loèche

zd, ats

5.10.2021 - 14:51

Les districts valaisans de Sierre et Loèche lancent une vaste enquête sur le bilinguisme. Le but? Connaître le rapport de leur population à la seconde langue officielle et savoir si elle verrait d'un bon oeil un rapprochement des deux régions.

Les habitantes et habitants des districts de Sierre et Loèche ont jusqu'au 5 novembre pour dire l'intérêt qu'ils ont pour le bilinguisme.
Les habitantes et habitants des districts de Sierre et Loèche ont jusqu'au 5 novembre pour dire l'intérêt qu'ils ont pour le bilinguisme.
ATS

5.10.2021 - 14:51

Les préfets des deux districts, Jean-Marie Viaccoz pour Sierre et Edi Kuonen pour Loèche, veulent créer une «véritable culture du bilinguisme» dans le Valais central, de quoi rapprocher leurs deux régions. Or actuellement, seul un Valaisan sur vingt parle la seconde langue officielle, selon les chiffres 2020 de l'Office cantonal de la statistique et de la péréquation.

Mardi, devant les médias réunis au Techno-pôle de Sierre, les deux hommes ont annoncé le lancement d'un «baromètre du bilinguisme», un sondage développé par le Forum du bilinguisme, situé à Bienne.

Les habitantes et habitants sont ainsi invités à dire par exemple, à quelle fréquence et dans quels contextes ils s’expriment dans la deuxième langue, quels efforts au niveau linguistique pourraient être entrepris par l'administration communale ou encore quels seraient les avantages et les inconvénients de vivre dans une région totalement bilingue.

«Prendre le pouls»

«Il s'agit de prendre le pouls de la population», détaille Virginie Borel, directrice du Forum du Bilinguisme qui a déjà travaillé avec les cantons de Berne et Fribourg. Le questionnaire porte sur différents thèmes comme la santé, l’économie, la politique, la formation, la culture ou encore le tourisme.

L'initiative des deux districts est soutenue par le conseiller d'Etat Christophe Darbellay qui y voit un moyen de «créer un trait d'union entre les régions» en encourageant notamment les échanges linguistiques. «Le bilinguisme fait partie de l'ADN de notre canton et il est important de pouvoir y motiver la population».

«Mesures concrètes»

Une fois, cette radiographie effectuée, le Forum proposera des «mesures concrètes» à mettre en place tant au niveau de la formation que de la culture ou du sport. Le partage d'une passion commune peut, par exemple, encourager l'apprentissage de l'autre langue. Mais «on ne peut rien imposer, pour que cela marche, il faut que la population soit convaincue par le bilinguisme», complète Virginie Borel.

Et si l'intérêt de la population n'était pas au rendez-vous? Pas question de baisser les bras pour le préfet de Sierre Jean-Marie Viaccoz. Cela indiquera qu'il est nécessaire de communiquer davantage sur le bilinguisme, de mieux le promouvoir afin d'inverser la tendance, explique-t-il.

Un objectif également affiché par le canton. Actuellement au niveau de la formation, seuls 10% des élèves, étudiants et apprentis effectuent un échange. «Le canton du Valais enregistre le plus haut taux de Suisse, mais cela n'est pas suffisant», concède le chef du département de l’économie et de la formation Christophe Darbellay. «Nous sommes les meilleurs parmi les mauvais», abonde Jean-Marie Viaccoz.

L'objectif du département de l’économie et de la formation est «de doubler ce nombre de séjours». Il ne s'est toutefois pas fixé de délai pour y arriver.

Jusqu'au 5 novembre

Toutes les personnes habitant les deux districts, y compris les résidents secondaires, peuvent répondre au questionnaire jusqu'au 5 novembre. Ce baromètre constitue la partie quantitative de l'étude. Puis des ateliers «qualitatifs réunissant des spécialistes des deux districts seront organisés pour affiner les résultats», ajoute Virginie Borel. Les premiers résultats sont attendus pour janvier 2022. Cette étude est entièrement financée par les communes des deux districts.

zd, ats