50 millions pour la rénovation énergétique du parc immobilier

gsi, ats

11.1.2022 - 11:38

Le canton de Vaud reconduit son système de subventions pour inciter les propriétaires immobiliers à améliorer énergétiquement leur bien. Une enveloppe de 50 millions de francs est disponible pour 2022, financée par la Confédération (35 millions via le fonds alimenté par la taxe sur le CO2) et l'Etat de Vaud (15 millions issus du produit de la taxe sur l'électricité).

Le Département vaudois de l'environnement et de la sécurité (DES), en main de Béatrice Métraux, souhaite rendre plus accessibles les travaux de rénovation énergétique des bâtiments (archives).
ATS

gsi, ats

11.1.2022 - 11:38

Dans un communiqué envoyé mardi, le canton de Vaud explique que les montants accordés aux différentes mesures sont généralement identiques à ceux octroyés en 2021. Des subventions ont toutefois été «légèrement augmentées» pour certains travaux: remplacements de chauffage dans les grands bâtiments, installation de pompes à chaleur (eau-eau) et développement des chauffages à distance.

«Pour chaque franc de subvention versé pour les rénovations des bâtiments, il est estimé que cinq à six autres francs sont investis par les propriétaires», poursuit le communiqué. Les 50 millions engagés en 2022 devraient ainsi générer des retombées économiques de quelque 270 millions de francs dans les secteurs de la construction, des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Parmi les nouvelles aides financières, le canton de Vaud propose aussi aux maîtres d'ouvrage de se faire accompagner par des professionnels pour planifier l'assainissement énergétique d'un bâtiment. Ce soutien financier couvre 60% des coûts liés à l'engagement d'un ingénieur spécialisé.

Cette aide s'inscrit «dans la continuité de la subvention déjà existante pour la réalisation d'un audit CECB+, lequel fournit aux propriétaires des recommandations d'assainissement chiffrées pour des travaux d’isolation ou d’installations techniques», précise le communiqué.

gsi, ats