blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue NewsSuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
CarrièreTravailler chez blueJobs
blue Entertainmentblue Sportblue Premiumblue Video
blue CinemaProgramme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privésMobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès directE-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
blue News
SuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
Carrière
Travailler chez blueJobs
blue Entertainment
blue Sportblue Premiumblue Video
blue Cinema
Programme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privés
MobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès direct
E-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
PublicitéInformations juridiquesProtection des données ImprimerDirectives journalistiquesblue News AppFAQ
DEFRITEN
DEFRITEN
AccueilChevron droiteInfosChevron droiteSuisse

Vous avez trouvé une erreur?

Signaler maintenant

Vaud

Début de la journée de grève contre les coupes budgétaires

A l'instar du Gymnase de la Cité à Lausanne, tous les gymnases du canton de Vaud ont prévu de faire la grève.

A l'instar du Gymnase de la Cité à Lausanne, tous les gymnases du canton de Vaud ont prévu de faire la grève.

ATS

Une journée de grève de la fonction publique a débuté mardi dans tout le canton de Vaud pour protester contre les coupes budgétaires prévues par le Conseil d'Etat. Quelque 50 écoles primaires, secondaires et professionnelles ainsi que les gymnases devaient débrayer.

Rédaction blue News
Keystone-SDA

Rédaction blue News, Keystone-SDA

18.11.2025, 10:15•18.11.2025, 11:25

«Dans l'enseignement obligatoire, on peut estimer à un tiers environ la proportion des employés de l’Etat de Vaud en grève tout ou partie de la journée», a indiqué Julien Schekter, porte-parole du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle à Keystone-ATS. Les situations variaient toutefois fortement d'un établissement à l'autre et un accueil à l'école était prévu dans tous les cas, a-t-il précisé.

De nombreuses écoles professionnelles ainsi que la totalité des gymnases du canton avaient annoncé leur intention de se mettre en grève, selon des données du syndicat SSP-Vaud. L'Université de Lausanne, la Haute école pédagogique avaient également prévu de rejoindre le mouvement.

«Nous voulons dire non aux coupes dans le service public et obtenir de vraies négociations», a déclaré à Keystone-ATS Cora Antonioli, la présidente du syndicat SSP-Vaud, organisatrice de la mobilisation avec les syndicats SUD et FSF.

Le CHUV s'est également joint à la mobilisation, tout comme certains bâtiments administratifs, ainsi que des structures sociales comme l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Des structures d'accueil de la petite enfance et les Accueillantes en milieu familial de Lausanne s'étaient également mises en grève.

Une manifestation partira de Montbenon à 18h00 pour rejoindre la place du Château.Le projet de budget 2026 du gouvernement vaudois prévoit un déficit de 331 millions de francs, malgré un paquet d'économies de 305 millions. Ces dernières impactent particulièrement la santé et la formation.

À découvrir aussi

Noyade

Décès d'un baigneur victime d'un malaise dans le lac de Neuchâtel

Tribunal pénal fédéral
Tribunal pénal fédéral

Condamné pour s'être emparé de la fortune de son vieux père malade

Canton de Berne
Canton de Berne

Décès d'un homme dans en accident de baignade à Moosseedorf

Secours

La Rega romande sollicitée pour des missions complexes en montagne

Les plus lus

1Le coup de gueule de David Lemos qui embrase la planète foot
2«Je viens de passer cinq stations-service et une seule avait de l'essence»
3Condamné pour s'être emparé de la fortune de son vieux père malade
4Le Mondial 2026 d'Infantino, un succès sportif et populaire terni par un gros scandale
5Images honteuses : Paredes craque complètement après la défaite de l'Argentine
Début de la journée de grève contre les coupes budgétaires