Après Genève Vaud déclenche à son tour son plan canicule

sj, ats

16.6.2022 - 17:30

Le plan canicule a été déclenché jeudi dans le canton de Vaud par le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS). Toutes les institutions sociosanitaires et toutes les communes sont concernées, indique-t-il dans un communiqué.

La canicule s'installe en Suisse. Les thermomètres pourraient dépasser les 35 degrés ces prochains jours (archives).
La canicule s'installe en Suisse. Les thermomètres pourraient dépasser les 35 degrés ces prochains jours (archives).
ATS

Keystone-SDA, sj, ats

Les mesures prévoient notamment les visites au domicile des personnes les plus vulnérables et/ou des prises de contact téléphoniques avec celles-ci, ainsi que le renforcement des mesures de prévention par l'ensemble des partenaires sociosanitaires. Le public peut obtenir des conseils et une orientation au sein du dispositif sociosanitaire cantonal auprès de la centrale téléphonique des médecins de garde (0848 133 133), précise le DSAS.

La cheffe du DSAS, Rebecca Ruiz, avec l'appui de l'Office du médecin cantonal, suit attentivement l'évolution de la situation. Elle se tient prête à intervenir, avec les autres membres du Conseil d'Etat, pour décider d'éventuelles mesures supplémentaires à prendre, écrivent encore ses services.

Les autorités sanitaires rappellent qu'il faut se protéger de la chaleur dans des endroits frais, se rafraîchir à l'aide de linges humides ou d'un brumisateur, s'hydrater suffisamment sans attendre d'avoir soif, manger léger, pratiquer le sport aux moments les plus frais et être attentif aux autres pendant ces périodes de grandes chaleurs.