Musées

Vaud inaugure son pôle muséal dans le quartier des arts de Lausanne

sj, ats

15.6.2022 - 17:54

Le directeur du pôle muséal Plateforme 10 Patrick Gyger (à gauche) et les responsables des trois musées ont participé mercredi à la journée d'inauguration officielle.
ATS

Le canton de Vaud a officiellement inauguré mercredi son pôle muséal Plateforme 10 dans le quartier des arts près de la gare de Lausanne. Face au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le mudac et Photo Elysée ont aussi ouvert leurs portes communes dans un cube épuré.

sj, ats

15.6.2022 - 17:54

Avec ce deuxième édifice érigé à Plateforme 10, après celui occupé depuis 2019 par le MCBA, le quartier des arts dévoile son visage définitif, assurément déjà emblématique de la capitale vaudoise, avec donc trois musées cantonaux sur un même site. Mais aussi des restaurants, des cafés, des arcades artistiques et commerciales ainsi qu'une vaste esplanade.

Ce pôle muséal occupe une surface de 25'000 m2, soit l'équivalent de cinq terrains de football. Il est caractérisé par un imposant monolithe rectangulaire en béton (MCBA), qui a remplacé l'ancienne halle CFF aux locomotives, et désormais aussi par un grand cube, où le Musée de design et d'arts appliqués contemporain (mudac) et Photo Elysée (ex-Musée de l'Elysée) sont comme posés l'un sur l'autre, séparés par une «faille» vitrée et oblique.

Plateforme 10 a coûté 250 millions de francs, dont 84 millions pour le MCBA et 102 millions pour le mudac et Photo Elysée. Le reste couvre les arcades et les aménagements extérieurs.

La cérémonie d'ouverture officielle a réuni mercredi après-midi le Conseil d'Etat vaudois, avec notamment les discours de Cesla Amarelle (en charge de la culture) et Pascal Broulis (patrimoine bâti), la Municipalité de Lausanne, des représentants des trois musées, des CFF et de l'Office fédéral de la culture (OFC). A noter que la directrice de l'OFC, Carine Bachmann, a dû renoncer à son déplacement à Lausanne pour cause de maladie.

Trois mois de fête

Ce week-end, le public est invité à découvrir gratuitement les trois musées lors de portes ouvertes. Il pourra visiter les trois expositions inaugurales et communes «Train Zug Treno Tren», tout en profitant d'un programme festif sur l'esplanade et à l'intérieur des musées (performances, concerts, cirque, installations, animations diverses). La journée de vendredi sera, elle, réservée aux écoles de Lausanne et du canton.

Le festival de la Cité participera aussi aux festivités inaugurales puisqu'il célébrera ses 50 ans dans le quartier des arts avec deux soirées de spectacles les 6 et 7 juillet. Du 14 au 16 juillet, c'est le festival de Locarno qui sera de la partie avec trois soirées cinéma projetées sur la «Piazza Grande de Plateforme 10». La façade principale du mudac et Photo Elysée servira d'écran géant.

Une fête populaire est aussi prévue le 1er août sur l'esplanade, avec la présence du président de la Confédération Ignazio Cassis. Les responsables promettent encore un «programme surprise» pour le mois d'octobre.

www.plateforme10.ch

sj, ats