Vaud Une aide «à la carte» pour protéger les troupeaux du loup

ll, ats

25.5.2022 - 12:32

Le canton de Vaud va allouer des aides individuelles aux éleveurs pour protéger leurs troupeaux des attaques de loups. Ces mesures comprennent l'engagement de personnel pour la surveillance nocturne, l'installation de parcs sécurisés et le recours à des chiens de protection.

Le Conseil d'Etat vaudois souhaite favoriser la cohabitation entre les activités de pâturage et la présence des grands carnivores sur son territoire cantonal. (image d'illustration)
Le Conseil d'Etat vaudois souhaite favoriser la cohabitation entre les activités de pâturage et la présence des grands carnivores sur son territoire cantonal. (image d'illustration)
KEYSTONE

25.5.2022 - 12:32

Le Conseil d'Etat vaudois souhaite favoriser la cohabitation entre les activités de pâturage et la présence des grands carnivores sur son territoire cantonal. Il vient d'adopter un arrêté qui ouvre la voie au financement de mesures de protection des troupeaux, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

Deux meutes

Pour rappel, deux meutes ont été identifiées dans le Jura vaudois, au Marchairuz et à la vallée de Joux. Après plusieurs attaques avérées sur des bovins, le canton a obtenu de la Confédération l'autorisation d'effectuer deux tirs de régulation sur la meute du Marchairuz. En mars dernier, deux jeunes loups ont ainsi été abattus.

Parallèlement à cette régulation, le Conseil d'Etat a souhaité déployer des dispositifs de protection adaptés aux besoins spécifiques des éleveurs, en fonction de leur exploitation. Ceux qui en font la demande pourront être soutenus dans trois domaines.

Tout d'abord pour la rémunération de la main-d'oeuvre nécessaire à l'installation et à l'entretien des parcs de protection. Ensuite pour l'entretien et l'utilisation de chiens de protection des troupeaux reconnus par la Confédération. Enfin pour la rémunération du personnel engagé pour la surveillance nocturne du bétail.

Subvention fédérale

L'Etat de Vaud bénéficiera d'un subventionnement de la part de la Confédération. Celle-ci prend en charge 80% des coûts induits par les mesures de protection des troupeaux.

Ces mesures font suite aux premiers résultats de l'analyse de vulnérabilité des alpages dont les travaux se poursuivent. Cette analyse a démontré qu'un quart des alpages de la zone sud du Jura vaudois sont très vulnérables face au loup, rappelle le canton.

Ces mesures «proportionnées et adaptées» seront mises en oeuvre «à la carte» en collaboration avec les exploitants et les bergers intéressés. Elles pourront évoluer au cours des années à venir et complètent le dispositif en place depuis 2021, notamment des conseils aux éleveurs et des tests d'effarouchement.

Suivi interdépartemental

Le Conseil d'Etat se dit «conscient de la complexité des enjeux» entourant le retour du loup. L'an dernier, l'annonce des tirs de régulation avait suscité de fortes oppositions, certains défenseurs du loup manifestant sur les alpages pour tenter d'empêcher les tirs.

Le gouvernement a instauré un nouvel organe de suivi interdépartemental, le Groupe stratégique loup. Il réunit des représentants de la direction générale de l'environnement (DGE) et de l'agriculture (DGAV). «Cette structure permettra une concertation accrue dans la conception, le pilotage et l'évaluation de la gestion du loup», précise le communiqué.

ll, ats