Santé Vaud veut accélérer l'accès au dossier électronique du patient
sj, ats
23.5.2023 - 13:38
En matière de santé numérique, le dossier électronique du patient (DEP) peine encore à séduire la population vaudoise. Le Canton veut donc faciliter et accélérer son accès en simplifiant son ouverture. Il multiplie les guichets et propose une vidéo-identification depuis un smartphone.
sj, ats
23.05.2023, 13:38
23.05.2023, 13:57
ATS
Après bientôt deux ans d'existence, environ 2900 personnes ont ouvert leur DEP, a indiqué mardi devant les médias la conseillère d'Etat vaudoise en charge de la santé Rebecca Ruiz. «C'est encore trop peu», a-t-elle affirmé. Il faut donc faciliter au maximum cette nouvelle prestation «qui avance à son petit rythme» de manière générale en Suisse, selon la ministre.
Du côté des professionnels de la santé, 633 institutions vaudoises (cabinets médicaux, hôpitaux, EMS, etc) ont rejoint la plateforme CARA, association intercantonale qui a lancé fin mai 2021 le DEP pour le compte des cantons de Genève, Valais, Vaud, Fribourg et Jura. Elle en recense près de 1800 au total.
Protection des données assurée
Face à une réticence qui pourrait notamment s'expliquer par la «peur de la protection des données», Mme Ruiz a rappelé que le Canton avait opté pour une solution d'identité numérique souveraine, la VaudID-santé. «Elle garantit à sa population un très haut niveau de sécurité pour ses données médicales ainsi que l'assurance de respecter sa sphère privée, puisque ni l'administration ni les assureurs n'ont accès à ces informations», a-t-elle souligné.
Pour que le DEP puisse pleinement développer son potentiel, il faut atteindre une masse critique d'utilisateurs, tant en termes de patients que de professionnels de la santé, selon Mme Ruiz. S'il n'y a pas d'objectifs fermes, il serait toutefois important qu'au moins 50% de la population romande ouvre un dossier électronique à l'horizon 20230 afin de faciliter le mouvement numérique de la santé, indique-t-on du côté de CARA.
Inscription en 30 minutes maximum
Pour relever ce défi de taille, la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) dit avoir «mis le paquet» pour simplifier la procédure d'ouverture d'un DEP et augmenter le nombre de guichets où s'inscrire. Sans diminuer les exigences en termes de sécurité, a insisté Mme Ruiz.
Il est désormais possible d'obtenir son identifiant électronique et d'ouvrir son DEP en une seule fois aux guichets des réseaux. L'obtention à la fois de sa VaudID-santé et de son DEP peut ainsi se faire en une demi-heure, assure-t-on. Autre nouveauté: il sera dorénavant possible de s'identifier par vidéo avec un smartphone.
Des bureaux supplémentaires ont été ouverts par les Réseaux de santé régionaux: un guichet intercantonal à l'hôpital Riviera Chablais (HRC) à Rennaz, un autre à l'hôpital intercantonal de la Broye (HIB), ainsi que des guichets au Groupement hospitalier de l'ouest lémanique (GHOL) à Nyon et au Réseau santé région Lausanne, et prochainement encore au CHUV.
Améliorations pratiques nécessaires
Venu témoigner à la conférence de presse, un patient a évoqué son expérience personnelle avec le DEP, ouvert en juin 2021. Après quelques difficultés de compréhension du système au départ, Eric Pilet dit s'y être ensuite assez vite accoutumé. «J'apprécie d'être au clair dans mon processus de soins, de pouvoir suivre l'évolution de mes maladies et d'être pleinement acteur de ma santé», a-t-il dit.
Parmi les améliorations concrètes, M. Pilet souhaiterait la mise en place d'un système d'alarme informant qu'un nouveau document a été déposé dans le DEP. Il faudrait aussi raccourcir le délai entre une consultation, un examen, une analyse et sa publication dans le DEP. L'interopérabilité entre différents logiciels et systèmes informatiques pose aussi des problèmes, selon lui.
Un responsable de CARA a encore indiqué que la moyenne d'âge des patients ayant ouvert un DEP est de 52 ans environ pour les cinq cantons romands partenaires, avec une fourchette allant de 30 à 70 ans en gros. Il relève aussi une part en hausse des mineurs.