ZurichL'auteur présumé de l'attaque contre un juif a prêté allégeance à l'EI
me, ats
4.3.2024 - 16:00
Il existe une vidéo de revendication de l'attaque au couteau contre un juif orthodoxe samedi soir à Zurich. L'auteur présumé de l'agression s'y exprime en arabe et se solidarise avec l'Etat islamique.
Keystone-SDA, me, ats
04.03.2024, 16:00
04.03.2024, 16:02
ATS
L'existence de cette vidéo de revendication a été confirmée lundi par Mario Fehr, chef du département de police du canton de Zurich, lors d'une conférence de presse. Cette vidéo sera prise en compte dans le cadre de l'enquête.
Dans la vidéo, l'adolescent se solidarise avec l'Etat islamique. Il appelle au «combat mondial contre les juifs».
Le suspect est un Suisse de 15 ans d'origine tunisienne. Il a été naturalisé en 2015. Pour Mario Fehr, c'est un «attentat lâche» et un «acte terroriste». «Quelqu'un a été poignardé uniquement en raison de son appartenance religieuse», a souligné le chef du département de police.
Le sentiment de sécurité des concitoyens juifs a été ébranlé par cette attaque. «Nous ferons tout pour qu'ils se sentent à nouveau en sécurité», a encore indiqué Mario Fehr.
Sur X, le Congrès juif européen se déclarait le 3 mars «horrifié» et «dégoûté» par la nouvelle de l'attaque au couteau, dénonçant «une tendance inquiétante à instrumentaliser la cause palestinienne pour justifier le fait de s'en prendre aux Juifs».
We are horrified and disgusted by the news that a visibly orthodox Jewish man was seriously injured last night in a stabbing attack by a teenager in Zurich, Switzerland.
Witnesses said the attacker shouted antisemitic statements before and during the attack such as “death to the… pic.twitter.com/ZEyDwcinkl
— European Jewish Congress (@eurojewcong) March 3, 2024