SondageVif soutien à l’interdiction de la burqa, l’e-ID penche vers le «Non»
de Tobias Bühlmann
12.2.2021
L’interdiction de se dissimuler le visage a de bonnes chances d’être approuvée lors de la votation du 7 mars, selon un sondage réalisé auprès des lecteurs de «Blue News». La loi sur l’e-ID est en plus mauvaise posture.
Dans un peu plus de trois semaines, la Suisse se prononcera sur l’interdiction de se dissimuler le visage, la loi sur l’e-ID et l’accord de libre-échange avec l’Indonésie.
L’un de ces objets a de bonnes chances d’être approuvé si l’on s’en tient aux réponses des lecteurs de «blue News» quant à leurs intentions de vote: 70,3% d’entre eux soutiennent l’initiative en faveur de l’interdiction de se dissimuler le visage, plus communément appelée «initiative anti-burqa». 28,9% sont contre et seulement 0,8% n’ont pas (encore) d’opinion sur la question. C’est ce que montre une enquête réalisée par Oliver Strijbis et Maxime Walder de l’Institut de sciences politiques de l’université de Zurich.
Les réponses positives ou négatives au sujet de l’interdiction de se dissimuler le visage se fondent en premier lieu sur les positions à l’égard de l’immigration: ceux qui pensent qu’il faut obliger les immigrés à s’adapter à la culture suisse sont également plus susceptibles d’approuver l’initiative.
Il existe également une corrélation claire entre l’appartenance politique et la position à l’égard de l’interdiction de la burqa: les électeurs proches de l’UDC sont clairement favorables à l’objet, avec plus de 90% de «Oui». La grande majorité des sympathisants du PLR et du PDC sont également favorables ou plutôt favorables à l’interdiction de se dissimuler le visage.
Chez les électeurs du PVL, le «Oui» n’est pas aussi manifeste. L’interdiction est majoritairement rejetée uniquement parmi les électeurs suisses des Verts ou du PS – bien que le niveau de soutien soit aussi relativement élevé.
La loi sur l’e-ID peine pour sa part à séduire les électeurs: 52,3% des lecteurs de «blue News» sont contre l’identité électronique – du moins sous sa forme actuelle. Selon l’enquête, seulement 44% des personnes interrogées souhaitent approuver l’objet, alors qu’environ 13% n’ont pas encore d’opinion sur le sujet.
Le scepticisme à l’égard de la loi sur l’e-ID ne suit pas le schéma classique gauche-droite: outre la majorité des électeurs du PS et des Verts, les sympathisants de l’UDC entendent également voter contre. Les partisans du PLR et du PDC soutiennent majoritairement la loi. Parmi les électeurs du PVL, le «Oui» et le «Non» sont plus ou moins à l’équilibre.
Méthode d’enquête
L’enquête a été réalisée sur «blue News» entre le 5 et le 8 février 2021 en français, allemand et italien. Au total, 5103 personnes y ont participé. Bien que les résultats ne soient pas représentatifs de la population suisse, ils ont été pondérés en fonction de variables politiques et sociodémographiques. Les analyses ont été effectuées par le professeur Oliver Strijbis et Maxime Walder de l’Institut de sciences politiques de l’université de Zurich.
En ce qui concerne l’accord de libre-échange avec l’Indonésie, les résultats sont en revanche indécis: 42,7% des lecteurs de «blue News» ont l’intention ou plutôt l’intention de voter «Non», alors que 44% sont enclins ou plutôt enclins à voter «Oui». Ici aussi, la proportion d’indécis est relativement élevée – elle se situe autour de 13%. Leur choix final devrait en définitive faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.