Interview exclusive Viola Amherd: «Le cadeau d'adieu d’Ueli Maurer était tout à fait correct»

D’Alex Rudolf, Gil Bieler et Fabienne Berner, Davos

20.1.2023

Des sports d'hiver au budget militaire en passant par l’Ukraine, les drones et le Kosovo, la Conseillère fédérale Viola Amherd a répondu aux questions de blue News. Interview exclusive en marge du WEF.

Viola Amherd, le WEF est-il un événement démodé ?

Viola Amherd, le WEF est-il un événement démodé ?

Dans le cadre du WEF, la Conseillère fédérale Viola Amherd a répondu aux questions de blue News,

19.01.2023

D’Alex Rudolf, Gil Bieler et Fabienne Berner, Davos

Le Conseil fédéral devrait changer d'avis et autoriser l'Allemagne à transmettre des munitions à l'Ukraine. C'est ce qu'a demandé le vice-chancelier allemand Robert Habeck au WEF. Cette critique ouverte vous a-t-elle surpris ?

L'Allemagne a déjà exprimé à plusieurs reprises et clairement sa position en matière de livraison de munitions. Ce n'est donc pas une surprise.

La transmission de munitions est-elle encore un sujet de discussion au sein du Conseil fédéral ?

Plusieurs interventions sont en suspens au Parlement pour demander une modification de la loi sur l'exportation de matériel de guerre. Selon l'issue des débats au Parlement, ce sujet sera à nouveau abordé au Conseil fédéral. Mais je ne peux pas dire quand.

Tout le monde était d'accord pour dire que vous changeriez de département début 2023. Pourquoi êtes-vous resté au DDPS ?

J'ai décidé avec conviction de continuer à diriger le DDPS qui est un département très important. D'autant plus que nous sommes à nouveau en guerre sur le continent européen et que l'instabilité augmente dans le monde entier. Au cours des quatre dernières années, j'ai pu planter des jalons importants. Pas seulement dans le domaine militaire, le DDPS s'occupe aussi de sport, où nous avons par exemple pu mettre en place un service indépendant de signalement des infractions à l'éthique. Il y a de nombreux thèmes importants qui sont en bonne voie, mais dont la mise en œuvre n'est pas encore terminée. Je veux m'y tenir.

Viola Amherd, pourquoi êtes-vous restée au DDPS ?

Viola Amherd, pourquoi êtes-vous restée au DDPS ?

Dans le cadre du WEF, la Conseillère fédérale Viola Amherd a répondu aux questions de blue News.

19.01.2023

Mme Amherd, les articles de presse donnent l'image d'un Conseil fédéral où l'opposition prévaut souvent sur l'harmonie. Qu'en est-il de l'esprit d'équipe ?

L'ambiance est apparemment moins bien perçue à l'extérieur du Conseil fédéral qu'à l'intérieur. Nous travaillons bien ensemble et nous nous entendons bien sur le plan personnel. Nous sommes au Conseil fédéral pour débattre de manière controversée. Si quelqu'un veut rédiger un co-rapport sur un objet d'un autre membre du Conseil fédéral, on peut et on doit le faire - cela fait partie du système et ce n'est pas un scandale.

L'arrivée de deux nouveaux collègues, Albert Rösti et Elisabeth Baume-Schneider, a-t-elle déjà changé l'atmosphère ?

Les deux nouveaux n'ont assisté qu'à une seule séance du Conseil fédéral, et c'était très agréable.

Corona Leaks : sans commentaire

  • Viola Amherd n'a pas souhaité répondre aux questions sur la récente affaire des indiscrétions du Conseil fédéral. Pour rappel, Peter Lauener, chef de la communication du conseiller fédéral Alain Berset pendant de nombreuses années, aurait fourni des informations internes au CEO de la maison d'édition Ringier lors de la pandémie Corona. Quel est l'impact de telles fuites au sein du gouvernement national ? Les procédures ont-elles déjà été adaptées ? Pour obtenir des réponses, on a fait appel au porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi. Interrogé, il a fait savoir qu'il ne s'exprimait pas sur les procédures en cours. «Le Conseil fédéral n'en a pas discuté», explique-t-il. Mais de manière générale, le gouvernement a «toujours condamné» les indiscrétions.

De nouveaux avions de combat, une nette augmentation du budget militaire jusqu'en 2030 : la politicienne Viola Amherd profite-t-elle de la guerre en Ukraine ?

Je ne dirais en aucun cas cela et ce serait cynique. La guerre en Ukraine a fait prendre conscience aux gens que la sécurité ne va pas de soi. Nous vivions ici comme dans un pays de cocagne où toutes les guerres étaient loin de nous. Maintenant, nous avons une guerre sur notre continent, à cause de laquelle des gens doivent aussi se réfugier en Suisse. La perception et l'attitude de la population ont changé. Beaucoup sont désormais conscients que nous devons faire quelque chose pour notre sécurité et contribuer à l'architecture européenne de sécurité.

L'architecture de sécurité européenne est un bon mot-clé : le nouvel avion de combat F-35 ne peut déployer tout son potentiel qu'en association. Avec cet achat, la Suisse se rapproche-t-elle d'une adhésion à l'OTAN ?

Nous avons acheté l'avion qui offre le meilleur rapport coût-efficacité pour la Suisse. La coopération avec l'OTAN n'a pas été déterminante dans notre décision d'acquérir le F-35A. L'adhésion à l'OTAN n'est pas possible, ne serait-ce que pour des raisons de neutralité. Mais en fait, il y a beaucoup d'autres pays européens qui misent également sur le F-35, comme l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark ou la Finlande. C'est un avantage pour nous. Nous collaborons déjà avec d'autres pays dans le domaine de l'armée de l'air, notamment avec nos voisins.

Et cette collaboration doit encore être intensifiée. Comment cela peut-il se faire sans entamer la neutralité ?

Dans le Rapport sur la politique de sécurité 21, nous avions déjà indiqué que la collaboration avec l'OTAN et l'UE devait être approfondie. Il existe différentes possibilités d'approfondissement au sein de l'OTAN, par exemple dans le domaine de la cybersécurité et dans le cadre d'exercices militaires supplémentaires. J'en ai déjà parlé avec le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg lors du WEF de l'année dernière. Il a déclaré : "La Suisse doit dire ce qu'elle veut et quelle contribution elle peut apporter pour que la neutralité soit préservée. Nous sommes maintenant en train de mettre en place des projets concrets. Je rencontrerai à nouveau Jens Stoltenberg en mars. Dans le cas de l'UE, ces clarifications sont plus difficiles, car il n'y a pas d'instances responsables de la politique de sécurité de l'UE dans son ensemble.

L'Ukraine a également montré comment les drones modifient la manière dont les guerres sont menées. La Suisse attend toujours les drones israéliens commandés. Dans quelle mesure ce retard nous fait-il reculer ?

Deux drones ont été livrés entre-temps. Les tests de vol ne sont certes pas encore terminés, mais ils sont en principe prêts. Le retard ne nous a pas occasionné de frais supplémentaires. Mais comme les drones ne sont pas encore opérationnels, nous devons recourir à des hélicoptères pour la sécurisation du terrain, ce qui représente un surcroît de travail.

D'ici 2030, le budget de l'armée augmentera jusqu'à 9,4 milliards de francs. Quelles sont les priorités ?  

Ces dernières années, nous avons dû reporter de nombreux projets prévus, faute de moyens. Outre l'important domaine de la cybersécurité, où il faut s'équiper, tous les grands systèmes des troupes au sol arriveront prochainement en fin de vie et devront être remplacés. Et bien sûr, la communication : récemment, nous avons vu en Ukraine à quel point les choses pouvaient mal tourner lorsque les systèmes de communication cryptés ne fonctionnent pas.

Concrètement, les Suisses et Suissesses devraient-ils dormir plus tranquilles parce que la défense est plus moderne ?

Oui, car les systèmes modernes nous permettent de garantir encore mieux la sécurité.

L'ancien chef du DDPS et ministre des Finances Ueli Maurer estimait que la manne financière pour l'armée était exagérée. Auriez-vous souhaité que votre collègue vous offre un autre cadeau d'adieu ?

Son cadeau d'adieu était tout à fait correct. Car comme Ueli Maurer l'a déjà dit publiquement, il était finalement favorable à l'augmentation du budget de l'armée.

Bien qu'il ait dit publiquement que la Suisse ne pouvait pas se permettre un tel budget militaire ?

Dans les années à venir, le budget de l'armée augmentera plus fortement que les autres postes budgétaires. Il ne faut pas oublier qu’aucun budget n'a aussi peu augmenté que celui de l'armée au cours des dix dernières années. D'autres domaines en ont profité, et l'armée a maintenant un besoin de rattrapage. En outre, nous devons aussi nous comparer à d'autres Etats. Le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé d'augmenter le budget à 1 % de notre produit intérieur brut d'ici 2030. L'OTAN attend déjà de ses Etats membres qu'ils consacrent 2 pour cent de leur PIB à l'armée. Nous n'exagérons pas.

Revenons à vous : Selon un sondage réalisé cet automne, vous êtes perçu par la population comme une personne très amicale mais peu influente. Préférez-vous l'inverse ?

Il faut prendre ce genre de classement avec des pincettes - que l'on occupe l'une des premières ou l'une des dernières places. Je fais mon travail du mieux que je peux et je ne louche pas sur ce genre de sondages.

Nous vous rencontrons ici à Davos dans le cadre du WEF : le Conseil fédéral est représenté par une délégation de six personnes. Que dites-vous aux personnes qui protestent contre le WEF ?

C'est leur opinion et la liberté d'expression est très importante en Suisse. Mais je ne suis pas d'accord. Le dialogue est incroyablement important, surtout en des temps aussi difficiles que ceux que nous traversons actuellement.

Vous rencontrez également Albin Kurti, le Premier ministre du Kosovo, au WEF. Le conflit avec la Serbie s'est récemment aggravé. Quelles sont les questions qui sont au centre de vos préoccupations ?

C'est un entretien important pour moi. En septembre, j'ai rendu visite à nos troupes Swisscoy au Kosovo et j'ai déjà eu un entretien bilatéral avec Albin Kurti. Nous avons parlé de la situation au Kosovo et de l'engagement de la Suisse pour la promotion de la paix. Ce programme arrive à échéance à la fin de l'année, le Conseil fédéral veut le prolonger de trois années supplémentaires et c'est maintenant au Parlement de débattre et de décider. Le Premier ministre kosovar estime d'ailleurs que l'engagement de la Suisse est nécessaire. Au vu des tensions qui perdurent depuis des années, je suis d'accord avec lui.

Encore une question à la ministre des sports : si vous étiez skieuse professionnelle, vous vous verriez bien faire du super-g. C'est ce que vous avez dit dans une interview. Avez-vous déjà dévalé les pistes cette année ?

Pendant les fêtes, je suis allée au moins six fois sur les pistes de la région d'Aletsch. Comme elle se trouve à plus de 2000 mètres d'altitude, les conditions étaient super.

Pour les régions situées à plus basse altitude, le changement climatique a été dramatique. En tant que ministre des sports, que faites-vous pour que la Suisse reste un pays de sports d'hiver ?

J'ai par exemple décidé que nous ne soutiendrons les grandes manifestations sportives que si elles sont organisées de manière durable et utilisent les infrastructures existantes. Je suis consciente que nous ne pouvons pas sauver le climat mondial avec cela et avec de nombreuses autres mesures, mais nous pouvons tout de même apporter notre contribution. Mais comme la Suisse compte de nombreuses stations de ski à plus de 2000 mètres d'altitude, nous continuerons à pratiquer les sports d'hiver à l'avenir. Les régions situées à plus basse altitude vont toutefois rencontrer des problèmes.

Viola Amherd, quelles sont vos idées pour que la Suisse reste un pays de sports d’hiver ?

Viola Amherd, quelles sont vos idées pour que la Suisse reste un pays de sports d’hiver ?

Dans le cadre du WEF, la Conseillère fédérale Viola Amherd a répondu aux questions de blue News.

19.01.2023

Qu'est-ce que les images de la Coupe du monde à Adelboden - une bande blanche entourée de vert - ont provoqué en vous ?

J'ai aimé les performances des sportifs et la bonne ambiance. Mais bien sûr, c'est plus beau quand il y a de la neige autour de la piste lors d'une course de ski.