Virus H5N4 détecté chez une buse dans le canton de Schaffhouse

4.3.2021

Un deuxième cas de grippe aviaire a été recensé cet hiver en Suisse. Le virus H5N4 a été mis en évidence chez une buse variable dans le canton de Schaffhouse.

Une Buse Feroce photographier au Zoo de La Garenne, ce vendredi 17 mai 2002 Le Vaud. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Le virus H5N4 a été mis en évidence chez une buse variable dans le canton de Schaffhouse.(image d'illustration)
KEYSTONE

4.3.2021

Le virus avait déjà été détecté chez une mouette, également dans le canton de Schaffhouse, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Des mesures de protection de la volaille domestique ont déjà été prises et l'office ne les étend pas pour le moment.

Les mesures sont en vigueur depuis le 25 janvier dans les régions bordant le lac de Constance et le long du Rhin tandis que des régions de contrôle et d'observation ont été définies autour du lac. Elles ont été ordonnées après la découverte du virus chez un cygne et une corneille sur le territoire allemand près du lac de Constance.

Depuis le début de l'année, plusieurs cas de grippe aviaire sont apparus dans des exploitations avicoles et chez des oiseaux sauvages en Europe de l'Est et en Allemagne. Selon les connaissances actuelles, le virus n'est pas transmissible à l'homme.