Le Conseil fédéral innove Visite de travail virtuelle de Simonetta Sommaruga en Californie

vf, ats

25.6.2021 - 13:18

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s'est rendue cette semaine en voyage virtuel en Californie. Cette visite de travail était placée sous le signe des changements climatiques. Il s'agissait du premier projet-pilote de ce genre pour le Conseil fédéral.

Ce voyage virtuel a permis de gagner beaucoup de temps, selon la conseillère fédérale Sommaruga qui découvre ici un cadeau du California State Park. A lui seul, le vol aller-retour entre la Suisse et San Francisco aurait duré près de 24 heures.
Ce voyage virtuel a permis de gagner beaucoup de temps, selon la conseillère fédérale Sommaruga qui découvre ici un cadeau du California State Park. A lui seul, le vol aller-retour entre la Suisse et San Francisco aurait duré près de 24 heures.
ATS

Keystone-SDA, vf, ats

La conseillère fédérale a souhaité exploiter davantage les enseignements tirés de la crise du Covid-19. «Visiter une ville ou un pays de cette manière permet de gagner du temps et de ménager l’environnement», a déclaré la cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), citée dans le communiqué publié vendredi.

Cette visite ne comportait cependant pas d'entretiens confidentiels, selon la ministre. Les désaccords doivent être traités de personne à personne. Grâce à ce nouveau mode de communication, Simonetta Sommaruga a pu se faire une idée de la situation sur place, visiter des entreprises, prendre part à des discussions et se balader virtuellement dans la nature.

Visite dans les vignes et les entreprises

Elle s’est informée sur les effets des changements climatiques lors d’une visite virtuelle de la vallée de Napa, célèbre pour son vin. Elle a rencontré des viticulteurs et s'est entretenue de la question avec Eleni Kounalakis, la suppléante au gouverneur de Californie, David Hochschild, le président de la commission californienne de l’énergie, et David S. Kim, le président de la commission californienne des transports.

La conseillère fédérale a aussi visité une usine de montage ouverte en 2019 à Salt Lake City par Stadler Rail. Le constructeur soutient le secteur ferroviaire américain dans son passage du diesel aux énergies non fossiles. L'entreprise thurgovienne conçoit un train à hydrogène destiné au trafic voyageurs qui devrait circuler en Californie à partir de 2024.

Les entreprises suisses de logistique Galliker et Kuehne + Nagel ont quant elles expliqué comment elles réduisent leurs émissions de CO2 grâce à des camions électriques et à hydrogène. En outre, le constructeur de voitures électriques Tesla a présenté ses avancées technologiques.

En e-bike à SF

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a terminé sa visite virtuelle à vélo électrique à San Francisco. Elle a découvert une bibliothèque municipale et l’engagement social de ses collaborateurs, qui ont notamment distribué de la nourriture à des sans-abris pendant la pandémie.