Avec les honneurs Visite du chancelier autrichien à Zofingue 

me, ats

14.2.2022 - 12:10

Le chancelier autrichien Karl Nehammer a été reçu lundi matin à Zofingue (AG) avec les honneurs militaires par le président de la Confédération Ignazio Cassis. Pour des raisons de sécurité, la visite se déroule en grande partie sans public.

Le chancelier autrichien Karl Nehammer a été reçu avec les honneurs militaires par le président de la Confédération Ignazio Cassis.
Le chancelier autrichien Karl Nehammer a été reçu avec les honneurs militaires par le président de la Confédération Ignazio Cassis.
ATS

Keystone-SDA, me, ats

Lors de la réception officielle au coeur de la vieille ville de Zofingue, la musique militaire a joué les hymnes nationaux des deux pays. Tout s'est déroulé selon le protocole. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter était également présente.

La population n'a toutefois pas pu assister à la cérémonie. Des «indices sérieux» laissent penser que la visite officielle du chancelier autrichien pourrait être perturbée, ont annoncé les autorités de la ville de Zofingue.

Appel à manifester

Dans les médias sociaux, les opposants aux mesures contre le coronavirus ont appelé à protester lors de la visite du chancelier. En Autriche, la vaccination contre le Covid-19 est obligatoire depuis le début du mois de février.

La place où s'est déroulée la réception de Karl Nehammer a été bouclée par la police et les forces de sécurité. Dans la vieille ville, des contrôles d'identité ont été effectués, mais aucun opposant aux mesures contre le coronavirus n'a été repéré.

Pour le chancelier autrichien, cette visite en Suisse est son premier voyage à l'étranger depuis qu'il est entré en fonction le 6 décembre. Karl Nehammer et Ignazio Cassis avaient prévu de se rencontrer à Vienne en janvier, mais ça n'a pas été possible, car le chancelier a été infecté par le coronavirus.

Le programme de la visite officielle prévoit des discussions entre le chancelier autrichien et le président de la Confédération, ainsi que des entretiens officiels entre des délégations des deux pays.

L'accueil à Zofingue marque le début des visites officielles d'hôtes étrangers prévues cette année. Elles auront lieu dans différents lieux de la Suisse, a indiqué le département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Faire connaître la diversité de la Suisse

Ignazio Cassis souhaite faire connaître la diversité de la Suisse à ses hôtes tout en faisant vivre la politique étrangère dans tout le pays. La ville de Zofingue et le canton d'Argovie sont liés à l'Autriche par une histoire qui remonte loin.

Les armoiries de Zofingue sont dérivées de celles de l'Autriche. Le drapeau autrichien présente trois barres transversales rouge-blanc-rouge et les armoiries de Zofingue comportent une barre transversale blanche supplémentaire. A la fin du 13e siècle, les fondateurs de Zofingue avaient vendu la ville aux ducs d'Autriche, qui ont perdu leur domination en 1415 au profit de Berne.