Suisse – Arabie saoudite Visite suisse en Arabie saoudite

ATS

17.7.2019 - 18:06

Les activités de l'avionneur Pilatus en Arabie saoudite sont au centre d'une controverse. Sur la photo, une formation de pilotes sur le modèle PC21 à Emmen (LU) en 2013.
Les activités de l'avionneur Pilatus en Arabie saoudite sont au centre d'une controverse. Sur la photo, une formation de pilotes sur le modèle PC21 à Emmen (LU) en 2013.
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

La secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, Pascale Baeriswyl, se rend ce dimanche en Arabie saoudite pour des consultations politiques. Les relations avec ce pays sont revenues récemment dans l'actualité en raison des activités de l'avionneur Pilatus.

La diplomate sera accompagnée de spécialistes des questions financières, économiques et des droits de l'homme, a indiqué à Keystone-ATS le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Ces consultations politiques ont lieu chaque année depuis 2012, précise un porte-parole du DFAE, Pierre-Alain Eltschinger. «Elles sont l'occasion de discuter de toutes les questions bilatérales ainsi que des questions régionales et globales.

La rencontre intervient dans un contexte particulier. Le 26 juin dernier, le DFAE a interdit toutes les activités de l'avionneur Pilatus en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis. Il a estimé que l'assistance technique, la gestion des pièces de rechange et la résolution des problèmes rencontrés avec l'avion Pilatus PC-21 vendu à ces deux pays constituent «un appui logistique aux forces armées» contraire aux dispositions de la Loi sur les prestations de sécurité privées (LPSP).

Enquête du MPC

Entrée en vigueur en 2015, la LPSP interdit à des entreprises opérant depuis la Suisse d'exercer une activité qui a pour but de participer directement à des hostilités à l'étranger. Elle interdit aussi la formation, le recrutement, le placement ou la mise à disposition de personnel pour de telles activités.

Le 5 juillet, Pilatus a annoncé son intention de porter l'affaire devant le Tribunal administratif fédéral (TAF). Ce lundi 12 juillet, le Ministère public de la Confédération (MPC) a indiqué avoir ouvert une enquête pénale contre inconnu dans le cadre des activités de Pilatus en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis. Il a agi à la suite d'une plainte du DFAE.

L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis sont engagés depuis plusieurs années dans la guerre civile qui fait rage au Yémen.

Retour à la page d'accueil