Eglise catholique Vitus Huonder n'est plus l'évêque de Coire

ATS

20.5.2019 - 13:03

Vitus Huonder a été l'évêque de Coire pendant douze ans.
Vitus Huonder a été l'évêque de Coire pendant douze ans.
Source: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Vitus Huonder n'est plus l'évêque de Coire. Le pape François a nommé le Haut-Valaisan Peter Bürcher, âgé de 73 ans, administrateur apostolique. Il assumera la charge temporaire du diocèse jusqu'à ce que la succession de Vitus Huonder soit réglée.

Le diocèse de Coire a annoncé lundi que le pape avait finalement accepté le retrait de l'évêque de 77 ans, après douze ans de service. Le départ du Grison, qui avait annoncé sa démission en avril 2017 déjà, a été repoussé deux fois par Rome. Une première fois pour deux ans et une nouvelle fois à Pâques cette année.

Peter Bürcher devra dans un premier temps conduire des discussions internes pour se familiariser avec le diocèse, a indiqué l'évêché de Coire. Il s'adressera aux médias au plus tard durant la première semaine de juin. Il ne devrait assumer la fonction d'évêque ad interim que quelques mois.

«Surprise totale»

Sa nomination a été une «surprise totale», a indiqué Peter Bürcher dans un message adressé aux membres du diocèse et rendu public. A son âge, il aspire au repos, mais le pape en a décidé autrement.

Le natif de Fiesch (VS) a obtenu une licence en théologie à Fribourg en 1971. Il a été ordonné prêtre la même année à Genève. Promu évêque en mars 1994, il a d'abord été évêque auxiliaire dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg puis évêque de Reykjavik dès 2007. Une grave pneumonie l'a amené à quitter l'Islande en octobre 2015.

Vitus Huonder se retire à Wangs

Vitus Huonder, pour sa part, va se retirer comme déjà annoncé dans l'institut Sancta Maria de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X à Wangs (SG). Le Grison a été nommé à la tête de l'évêché de Coire en juillet 2007 par le chapitre de la cathédrale parmi trois candidats proposé par Rome.

Le processus de sélection et le fait que le chapitre de la cathédrale n'ait pas son mot à dire dans la sélection des trois candidats, avait à l'époque été montré du doigt. Parmi les trois noms proposés, seul Vitus Huonder était éligible, car les deux autres n'avaient aucun lien avec le diocèse, avait-on alors critiqué.

Evêque controversé

Pendant ses douze ans de service, l'évêque n'a pas réussi à réunir les catholiques du diocèse sur une même ligne. Au contraire, ses opinions radicales principalement sur la famille et la sexualité lui ont valu d'un côté des applaudissements de la part des fidèles conservateurs. Mais de l'autre, elles lui ont valu des critiques acérées des plus progressistes.

Le fait que son départ ait été retardé n'est pas nouveau pour le diocèse qui compte près de 700'000 catholiques dans six cantons. Celui de son prédécesseur Amédée Grab, décédé dimanche, avait lui aussi été repoussé de deux ans.

Retour à la page d'accueil