Coronavirus – FRVive inquiétude à Fribourg face à la cinquième vague de Covid-19
lp, ats
10.12.2021 - 12:25
Le canton de Fribourg s'inquiète de l'impact de la cinquième vague de Covid-19 sur son système hospitalier. A l'instar d'autres cantons romands, Neuchâtel, Jura et Valais, il fait appel au soutien de l'armée pour affronter la dégradation de la situation.
10.12.2021, 12:25
ATS
La hausse des cas positifs se répercute sur l’Hôpital fribourgeois (HFR), ont dit en substance vendredi à Villars-sur-Glâne le président du Conseil d'Etat Jean-François Steiert et sa collègue en charge de la santé Anne-Claude Demierre. Le nombre de patients Covid-19 a presque doublé ces 20 derniers jours, de 25 à 47.
Du coup, l’HFR a réactivé sa cellule Covid-19 et pris des mesures pour faire face à la situation: hausse du nombre de lits de médecine interne, recrutement de personnel supplémentaire et report de certaines interventions pour donner la priorité aux urgences. Selon l'institution, «le risque de devoir trier est imminent».
Pathologies saisonnières
La nouvelle vague s’inscrit dans un contexte de pathologies saisonnières importantes et d’apparition d’un nouveau variant. De plus, ni la virulence ni la contagiosité de ce dernier ne sont encore déterminées avec précision en l'état, ont relevé les intervenants, dont Marc Devaud, directeur général de l'HFR.
Les hôpitaux se trouvent «sous haute pression», avec une majorité de patients hospitalisés aux soins intensifs pour cause de Covid-19 qui n’est pas vaccinée. La moyenne d’âge est descendue sous les 60 ans. Sur la base des expériences acquises lors des vagues antérieures, l’HFR a mis sur pied un plan de montée en puissance.
Armée sollicitée
Différents stades y sont définis, de 0 pour la situation normale à 4 pour le mode dégradé de médecine de catastrophe, en fonction du nombre de patients à prendre en charge. A chaque stade correspondent des mesures en matière d’ouverture de lits, de recrutement de personnel ou encore de report d’interventions programmées.
Plus de 30 lits ont été ouverts dans les unités de médecine interne sur les différents sites de l’HFR pour faire face à l’accroissement du nombre des hospitalisations. Le personnel est invité par ailleurs à augmenter son taux d’activité, même s'il est fatigué. Sans compter que le taux d’absentéisme est très élevé à l’heure actuelle.
Des contingences qui ont poussé le Conseil d'Etat à solliciter le soutien de l’armée pour l’HFR ainsi que pour la vaccination. Les fêtes de fin d’année ne doivent pas se «transformer en catastrophe sanitaire», ont insisté encore les intervenants. D'où un nouvel appel à se faire vacciner et à respecter les gestes barrières.