«Catastrophe absolue» Vives réactions à Berne : le DDPS dépose une plainte pénale après des fuites !

lt, ats

26.2.2025 - 10:21

Le Département fédéral de la défense (DDPS) a déposé une plainte pénale contre inconnu après les indiscrétions relatives à la démission du chef de l'armée et de celui du renseignement. Ces fuites ont provoqué de vives réactions à Berne.

Démissions à la tête de l'armée suisse

Démissions à la tête de l'armée suisse

Le chef de l'armée, Thomas Süssli, et celui du renseignement, Christian Dussey, ont tous deux annoncé leur démission, annonce la NZZ.

25.02.2025

Keystone-SDA, lt, ats

Les services de Viola Amherd ont confirmé mercredi à Keystone-ATS une information du portail Blick. La Neue Zürcher Zeitung avait révélé mardi les démissions du chef de l'armée Thomas Süssli et du chef du Service de renseignement de la Confédération (SRC) Christian Dussey. Le journal se basait sur des sources bien informées.

Ce retrait aurait dû être annoncé officiellement seulement après la séance du Conseil fédéral de ce mercredi. Interrogée mardi par Keystone-ATS, la présidente de la commission de sécurité du Conseil national, Priska Seiler Graf (PS/ZH), avait estimé que cette indiscrétion constituait probablement une violation du secret de fonction.

Présidente de la commission soeur du Conseil des Etats, Andrea Gmür (Centre/LU), s'était montrée agacée par ces fuites, parlant d'une «catastrophe absolue». «La confiance est perdue. Comment un conseiller fédéral peut-il encore travailler ainsi ?», avait-elle affirmé au Blick.

La centriste est allée encore plus loin sur le réseau social X, interpelant la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. «D'où vient cette fuite ? Est-ce encore la PLR-NZZ-Connection ?»