Volodymyr Zelensky a remercié jeudi le peuple suisse de «ne pas rester indifférent aux souffrances» des Ukrainiens. Dans son discours devant les Chambres fédérales, il a invité la Suisse à organiser un sommet mondial pour la paix et défendu l'exportation d'armes.
Volodymyr Zelensky remercie le peuple suisse pour sa solidarité
Volodymyr Zelensky a remercié jeudi le peuple suisse de «ne pas rester indifférent aux souffrances» des Ukrainiens. Dans son discours devant les Chambres fédérales, il a invité la Suisse à organiser un sommet mondial pour la paix et défendu l'exportation d'armes. A la fin du discours du président ukrainien, les parlementaires présents lui ont réservé une «standing ovation», accompagnée d'applaudissements nourris. Seuls deux élus UDC étaient présents, mais pas assis à leur place: l'ancien président du Conseil national Andreas Aebi (BE) et le sénateur Hannes Germann (SH). Auparavant, l'UDC avait critiqué la décision de retransmettre le discours dans l'enceinte du Parlement et annoncé qu'elle boycotterait le discours.
15.06.2023
Le président ukrainien a lancé cet appel tout en affirmant être conscient que le débat sur la réexportation d'armes perdure en Suisse. «Je vous en prie, nous demandons qu'on nous livre des armes pour que le sol ukrainien redevienne une terre de paix», a-t-il dit.
«La source de l'agression se trouve en dehors de nos frontières», a-t-il expliqué à plusieurs reprises durant son discours d'une dizaine de minutes. Et de donner l'exemple d'Ukrainiens devant vérifier avant de se coucher s'il n'y a pas d'avions russes au-dessus de la mer Caspienne «prêts à déverser leurs missiles». «Des centaines de familles ukrainiennes ont perdu des membres.»
«Cohésion»
M. Zelensky a remercié la Confédération pour avoir repris les sanctions européennes à l'encontre du pouvoir russe. Il s'est dit reconnaissant pour tout paquet de sanctions, toute fortune gelée, «toute mesure qui peut réduire le potentiel terroriste» de la Russie et toute livraison d'armes.
«Nous avons besoin de cohésion, avec tous ceux qui partagent nos valeurs fondamentales, à savoir la vie, l'Etat de droit, la liberté et le respect de toutes les communautés et toutes les personnes», a-t-il encore déclaré.
Il s'agit de «défendre cette agression ensemble». Et de citer des partenariats internationaux pour la sécurité alimentaire, pour le déminage ou pour rapatrier «des milliers d'enfants déportés en Russie».
Le président ukrainien a encore appelé à «rétablir l'équité et la justice» en instituant un tribunal «pour juger les criminels de cette guerre».
UDC quasi-absente
M. Zelensky était vêtu d'un t-shirt noir avec l'inscription «Ukraine» en lettres majuscules blanches. Jamais un tel silence n'a régné dans la salle du Conseil national, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place.
A la fin du discours du président ukrainien, les parlementaires présents lui ont réservé une «standing ovation», accompagnée d'applaudissements nourris. Seuls deux élus UDC étaient présents, mais pas assis à leur place: l'ancien président du Conseil national Andreas Aebi (BE) et le sénateur Hannes Germann (SH).
ro, ats