L'armée à la rescousse : 32 jeunes évacués par les airs en Valais

zd, ats

3.1.2022 - 16:44

Les Forces aériennes suisses ont porté secours à 32 personnes qui participaient à un camp de ski de randonnée organisé par Jeunesse+Sport dans les Alpes valaisannes ce week-end. Quatre allers-retours ont été nécessaires pour les ramener à la station d’Ovronnaz.

L'armée suisse a mobilisé un de ces hélicoptères depuis Dübendorf (ZH). L'appareil a rejoint les alpes valaisannes en un peu moins d'une heure et a ensuite réalisé quatre allers-retours pour ramener les participants à Ovronnaz (archives).
ATS

zd, ats

3.1.2022 - 16:44

«Il s'agit d'un cas d'intervention très particulier», explique lundi à Keystone-ATS un porte-parole de l'armée Daniel Reist qui ne se rappelle pas d'un précédent. En règle générale, ce sont des entreprises comme la Rega qui prennent en charge ce genre de sauvetage, mais comme il s'agit d'un camp Jeunesse+Sport, un camp largement soutenu par le Département de la défense, de la protection de la population et des sports, il a été décidé de leur porter secours, ajoute le porte-parole. «L'action s'est déroulée dans le calme.»

Les 32 jeunes, responsables et accompagnateurs du camp d’excursions à skis séjournaient à la Cabane du Fenestral. Ils devaient initialement redescendre dans la vallée à skis, mais au vu du risque d'avalanche qui s'était rapidement renforcé, le responsable du cours a fait appel aux Forces aériennes, précise l'armée dans un communiqué. «Cette décision était la plus prudente», note Daniel Reist.

L'armée a mobilisé un de ces hélicoptères depuis Dübendorf (ZH). L'appareil a rejoint les alpes valaisannes en un peu moins d'une heure et a ensuite réalisé quatre allers-retours pour ramener les participants à Ovronnaz. Selon les informations disponibles sur le site de l'armée, l'heure de vol pour un Super Puma coûte environ 10'000 francs.

zd, ats