La crise climatique, «menace numéro une» pour le monde

sn, ats

11.1.2022 - 10:30

Le changement climatique constitue la principale menace à laquelle le monde est confronté, selon le Forum économique mondial (WEF). A court terme, les divisions sociétales, les crises des revenus des ménages ou la santé mentale inquiètent également.

Le Forum économique mondial (WEF) va organiser une réunion en ligne la semaine prochaine depuis Genève (archives).
ATS

sn, ats

11.1.2022 - 10:30

Parmi les centaines de spécialistes interrogés, la plupart estiment que la reprise économique restera «volatile» et «inégale» pendant les trois prochaines années, affirme l'organisation dans son rapport annuel sur les menaces dans le monde, publié mardi à Genève. Un sur six seulement est optimiste et 10% pensent que celle-ci peut être accélérée.

Le WEF appelle à nouveau les dirigeants à collaborer davantage et à anticiper les défis à plus long terme. Parmi les menaces sur les dix prochaines années, l'échec climatique, les situations météorologiques extrêmes ou les pertes de biodiversité s'établissent aux trois premiers rangs.

Alors que la pandémie entame sa troisième année, les maladies infectieuses n'arrivent qu'en sixième position. Les défis technologiques sont également mentionnés.

Comme l'année dernière, la réunion annuelle du WEF à Davos (GR) a dû être reportée en raison de la situation liée au nouveau variant Omicron et elle est désormais prévue pour le début de l'été. En 2021, elle avait même été annulée après une volonté de la décaler et de la déplacer à Singapour.

La semaine prochaine, une réunion en ligne doit rassembler de nombreux acteurs. Parmi les intervenants, le patron de Moderna doit notamment s'exprimer sur la pandémie.

sn, ats