Cadre mis en causeYverdon: audit sur l'aide au logement
ATS
10.9.2020 - 14:19
Suite à une résolution du Conseil communal, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains lance un audit sur la gestion de l’aide au logement. Elle avait été informée courant juillet de rumeurs sur le comportement inadéquat d’un cadre de ce service.
Suite à ces rumeurs concernant un fonctionnaire du Service de la jeunesse et de la cohésion sociale (JECOS), la Municipalité a déposé plainte auprès du Ministère public afin que les faits puissent être établis. Cette enquête est toujours en cours, souligne-t-elle jeudi dans un communiqué. A ses yeux, si les graves faits relatés récemment par la presse sont avérés, ils sont inacceptables et elle ne saurait tolérer de tels abus dans son administration.
Examiner l'attribution d'aide au logement
Mercredi, la Municipalité a décidé de donner suite à la résolution du Conseil communal votée jeudi 3 septembre. Elle suggérait de «mettre en place un audit du fonctionnement de l'attribution de l'aide au logement à JECOS. Objectif: «vérifier si les biens communaux financés par le contribuable afin d'aider les plus faibles ont été gérés de manière régulière et qu'ils ont bien aidé les plus faibles».
Quant au deuxième point de la résolution, «la mise en place d’une cellule spéciale d'aide aux victimes et de protection des lanceurs d'alerte afin que plus personne n'ait peur de parler», la Municipalité n’entend pas se substituer aux structures LAVI existantes. Celles-ci offrent un cadre professionnel reconnu pour la prise en charge des victimes, estime-t-elle.
Arrêt maladie
Un dernier point de la résolution sera évalué par la Municipalité en fonction des résultats de l’audit. Il demandait notamment de «revoir la méthode d'attribution et de révision des logements subventionnés afin que le soupçon ne puisse plus régner dans leur attribution»....
Le collaborateur du JECOS concerné par cette affaire se trouve actuellement en arrêt maladie. Il ne sera pas fait d’autres déclarations sur cette affaire avant que le procureur n’ait terminé son enquête, précise le communiqué.
Selon «24 heures», plusieurs témoignages de femmes auraient fait état d'un comportement inapproprié du fonctionnaire. L'une d'entre elles l'accuserait d'agression sexuelle. L'homme nierait tout en bloc.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux