Yverdon-les-Bains Un centre de santé pour les personnes précaires

gsi, ats

18.9.2024 - 10:00

En partenariat avec Médecins du Monde Suisse, la Ville d'Yverdon-les-Bains (VD) a ouvert un Centre d'accueil en santé et orientation. Ce projet-pilote vise à offrir aux personnes précaires et/ou vulnérables un accès gratuit à des soins et conseils. Le centre a ouvert ses portes mardi à la Maison Pré-du-Canal, dans le quartier des Moulins, pour une période-test de quatre mois.

Yverdon a ouvert, pour une phase test, un Centre d'accueil en santé et orientation pour les personnes précaires (photo d'illustration).
Yverdon a ouvert, pour une phase test, un Centre d'accueil en santé et orientation pour les personnes précaires (photo d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, gsi, ats

Durant cette phase, il s'agira notamment de tester une gamme restreinte de prestations: soins infirmiers, accompagnement social et administratif, identification des besoins pédiatriques, prévention bucco-dentaire, ateliers de prévention et éducation à la santé, indique mercredi la Ville dans un communiqué.

Un infirmier responsable de projet, une infirmière ainsi qu'une intervenante sociale seront présents au centre tous les mardis (09h00-18h00) et les mercredis (13h00-21h00). Cette phase-pilote permettra d'étudier «la pertinence d'une telle offre, afin de pouvoir statuer sur une éventuelle mise en oeuvre pérenne», selon les autorités yverdonnoises.

A noter que cette expérience repose sur une collaboration étroite avec les Etablissements hospitaliers du Nord Vaudois, dont les médecins seront consultés pour tout avis médical nécessaire, initialement par téléphone. De quoi permettre «une évaluation rapide des besoins et une orientation appropriée vers les soins spécialisés si requis».

L'origine de ce projet remonte à janvier 2022 et à un postulat de la conseillère communale écologiste Céline Ehrwein. Celle-ci demandait d'étudier la possibilité de créer à Yverdon une telle structure, inexistante dans le Nord vaudois.